Pages

mercredi 25 novembre 2015

ARMES LÉGÈRES: L’UE appuie la Guinée

La Guinée figure parmi les pays bénéficiaires du Projet Régional sur les Armes légères et Petits calibres. Ce projet de la CEDEAO financé par l’Union Européenne et géré par le PNUD vise à soutenir la gouvernance de sécurité communautaire, la sécurisation des frontières par le dépôt volontaire des Armes légères et Petits Calibres (ALPC) en contrepartie de projets de développement communautaires. En prenant en compte la dimension du genre et l’implication directe des communautés concernées dans la gestion de leur propre sécurité.

Officiellement lancé ce lundi 23 Novembre à N’Zérékoré en présence des autorités, du Gouvernorat, de la préfecture et de la Commune, de la Société civile et de toutes les composantes des Forces de Défense et Sécurité de la Région ainsi que du  Général de Brigade, Bambo Fofana,  Président de la Commission Nationale de lutte contre la prolifération et la circulation illicite des armes légères et de petits calibres, et du Coordonnateur national du projet en Côte d’Ivoire Aly Fofana, venu appuyer sa mise en œuvre  en Guinée. 
Le projet régional sur les armes légères a pour objectif essentiel de soutenir la gouvernance de sécurité communautaire par le dépôt volontaire des Armes légères et Petits Calibres (ALPC) contre les projets de développement communautaire. Il vise spécifiquement la sécurisation des frontières, la prise en compte du genre, l’implication  directe des communautés concernées dans la gestion de leur propre sécurité. 
C’est un  financement de l’UE à hauteur de 5,5 millions d’Euro en soutient au PSS (paix sécurité et stabilité)  dans le 10eme FED au profit de la CEDEAO. Sept (7) pays membres de la CEDEAO sont choisis pour le projet pilote qui a débuté en 2015 et devra  prendre fin en 2017. Ce sont les quatre pays de l’Union du Fleuve Mano (Liberia, Sierra Leone, Cote d’Ivoire et Guinée), deux (2) pays du sahel (Mali et Niger) et le Nigeria qui en sont les bénéficiaires.  
Les axes d’intervention du projet autour de trois éléments fondamentaux qui sont : l’Organisation des campagnes de sensibilisation et de plaidoyers auprès des autorités, leaders communautaires, groupe des femmes et de jeune et implication des décideurs des pays concernées, en second lieu vient  la Collecte, l’ entreposage, l’enregistrement et destruction des armes collectées, et enfin l’ Identification des besoins et projets communautaires.
En Guinée la zone d’intervention choisie est la Guinée Forestière notamment dans sept préfectures de la région (N’Zérékoré, Macenta, Lola, Guéckédou, Beyla, Yomou, et Kissidougou) et une préfecture de la haute Guinée (Faranah). Le  Lancement du projet a eu lieu ce lundi 23 Novembre à N’Nzérékoré qui va être suivi de Campagnes de sensibilisation dans les SEPT (7) Préfectures du 24 Novembre au 2 Décembre 2015.
Ensuite il sera procédé à l’identification des sites appropriés pour le stockage des armes collectées dans les sept (7) Préfectures, et enfin il y aura le renforcement des capacités des Forces de défense et de sécurité (FDS) sur le transport, la sécurisation des armes collectées, le transport des explosifs  et celui des Organisations de la Société civile (OSC) sur les violences basées sur le genre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire