Pages

vendredi 30 octobre 2015

Opposition : pas de marche de contestation ce vendredi

Le porte-parole de l’Initiative pour la démocratie au Congo (IDC), Guy Romain Kinfouissia a, au nom de l’opposition radicale, démenti jeudi à Brazzaville à son domicile, l’information diffusée par Radio France Inter (RFI) selon laquelle le Frocad et l’IDC projetaient d’organiser une marche pacifique le vendredi 30 octobre sur toute l’étendue du territoire.
« Au regard des réactions d’angoisse auprès des populations et de nos militants nous avons voulu repréciser le message pour faire baisser la psychose qui est consécutive aux événements que nous avons connus depuis le 20 octobre 2015 », a déclaré, visage radieux, Guy Romain Kinfouissia à son domicile de Diata, à Brazzaville.
Il s’agit, selon lui, d’une précision essentielle pour éclairer les militants et la population congolaise que la marche dont il serait question et dont le point de chute à Brazzaville serait le siège de l’UPADS, est plutôt un moment de recueillement après les évènements malheureux du 20 octobre.
« Ce moment de recueillement et de prière est destiné à rendre hommage à nos morts tombés le 20 octobre dernier. Parce que le premier d’entre eux sera inhumé vendredi 30 à Brazzaville. Et avant le départ définitif d’un des nôtres, nous avons voulu associer tous nos militants pour nous recueillir autour d’un moment de prière pacifique sur des sites de nos partis afin que les familles éprouvées aient le réconfort que nous leur devons », précise-t-il.
Mercredi 28 octobre, dans une déclaration appelant à nouveau à la violence, et manipulée imprudemment par RFI, les responsables de l’Initiative pour la démocratie au Congo et le Front pour la restauration de l’ordre constitutionnel et l’alternance démocratique (IDC – FROCAD) ont annoncé une série d’actes susceptibles de mettre à mal la stabilité du pays. La déclaration de Guy Romain Kinfouissia le jeudi 30 octobre, devant un parterre de journalistes, laisse plutôt apercevoir une autre lecture. Certainement une remise en question.
« Voilà la précision que nous tenons à apporter à la population congolaise pour qu’elle cesse, dans la psychose, les agacements que nous avons observés, et que ce vendredi ne soit pas une journée fériée. Que chacun vienne se recueillir avec  nous et qu'après cela il vaque à ses occupations », conclut Guy Romain Kinfouissia.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire