Pages

vendredi 30 octobre 2015

Guinée : La banlieue de Conakry « démilitarisée » à 4 jours du verdict de la Cour


 
Les forces de maintien d'ordre, fortement déployées dans les quartiers réputés chauds de Conakry, ont complètement disparu de leur zone de déploiement à moins de quatre jours de la proclamation des résultats définitifs du scrutin présidentiel du 11 octobre. 

 
Sauf changement de calendrier, les résultats définitifs du scrutin du 11 octobre seront proclamés par la cour constitutionnelle au plus tard le 2 novembre. 

En attendant cette annonce, Conakry a repris son train-train habituel dans tous les secteurs.
 
Les embouteillages monstres ont, par exemple, repris surtout aux heures de pointe, les magasins de commerce et autres boutiques sont ouverts même dans les quartiers réputés chauds, alors que l'administration assure les affaires courantes au relatif.
 
Faits nouveaux, les forces de maintien d'ordre déployées dans les quartiers chauds ou au niveau des carrefours stratégiques depuis la veille du scrutin ont complètement disparu.
 
Entre le carrefour Coza et le rond point de Bambeto,par exemple, où l'on dénombrait une dizaine de pick- up des gendarmes, ont totalement disparu. Aucun agent aujourd’hui.
 
Même au carrefour Bambeto où l'on trouvait toujours des policiers, il n'y a aucun agent.
 
Au marché Madina également, les activités commerciales ont timidement repris ces derniers jours. Il n’y a pas l'affluence habituelle, certes, mais des magasins sont ouverts.
 
Au centre-ville, Kaloum, enfin, la commune grouille de monde, partout l’on vaque à ses occupations. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire