Des bruits de rafale en provenance ce jeudi 6 août 2015 vers 7H25mn du matin de l’intérieur de l’hôtel Byblos au centre ville de Sévaré, occupé par des contractuels de la Minusma ont semé la panique au sien de la population riveraine. Les FAMA alertées, encerclent les lieux. L’on comprendra plus tard que c’est une tentative de prise d’otages du personnel des Nations Unies, une escalade qui ne connaîtra son épilogue que tôt le matin du 8 août, quand les redoutables hommes en acier du peloton d’intervention de la Gendarmerie ont donné l’assaut final.
Environ soixante douze heures après l’échec de cette tentative très osée de prise d’otages au sein d’une forêt d’hommes en arme : armée de terre, armée de l’air, gendarmes, gardes, policiers, soldats de la Minusma qui grouillent dans cette ville garnison de Sévaré, l’attaque est doublement revendiquée par Almourabitoune de Mockthar Belmoctar et par Souleymane Mohamed Kennen, un lieutenant d’Amadou Cissé plus connu sous le nom d’Amadou Koufa, du nom de son village, un prêcheur radical fondateur du front de libération du Macina.
Proches de Ben Mokthar, d’AQMI ou d’Ansar Edine qu’importe, ces suicidaires avaient prémédité de venir mourir sur place, mais surtout de frapper les esprits. Par ailleurs, l’attaque nous enseigne que le déploiement massif de porteurs de tenue ne suffit plus pour dissuader d’éventuels mal intentionnés de passer à l’acte et qu’il faut constamment et à tous les niveaux, être sur le pied de guerre et prêt à en découdre.
Le manque de collaboration des populations qui hébergent ces jihadistes malgré le risque qu’elles encourent est aussi un de nos points faibles qu’il faut corriger. La sécurité est trop précieuse pour qu’on la laisse aux seules mains des hommes en uniforme. Il nous revient après divers recoupements que les assaillants lourdement armés étaient au nombre de sept ou huit.
Vers 7H25mn, ils ont fait irruption à l’intérieur du Byblos, passablement sécurisé, où se trouvaient dix contractuels de la Minusma. Leur intention était de prendre en otage, des agents de la Minusma. C’est quand certains ont riposté que les visiteurs ont commencé à tirer en l’air. Ces coups de feu ont paniqué les voisins qui ont alerté les militaires. Les preneurs d’otages sont eux-mêmes pris en otage car, les militaires ont encerclé l’hôtel. Les échanges de tirs vont perdurer jusqu’au matin du samedi 8 août, avec l’arrivée du Général Sada Samaké, à la tête d’un contingent des gendarmes du peloton d’intervention pour donner l’assaut final. Six travailleurs au moins de la Minusma ont été exfiltrés vivant.
Par contre, quatre autres, notamment Illia Shukhodo, pilote Ukrainien et son compatriote Fedir Zolotikov, assistant pilote, Raju Nandary, pilote Népalais et Jause Van, ingénieur aéroportuaire Sud Africain ont trouvé la mort. Dans les rangs de nos forces armées, on déplore le décès du sergent Djibril Camara, de Boubacar Sidiki Coulibaly et Zantigui Doumbia, tous sergents-chefs et du soldat de première classe Tahirou Kamaté. Les FAMA comptent également huit blessés.
Ce sont : les soldats de 2è classe Ba Aly Sidibé et Moussa Samaké, les sergents-chefs Yacouba Dissa et Baba Bakary Kodio, le sergent Brehima Sogoba, le caporal Sinaly Bemba, les premières classes Konithié Folle et Oumar Dembélé. Un des blessés va succomber, portant le nombre de soldats morts à cinq. De sources officielles, on annonce aussi le décès d’un chauffeur. Trois des assaillants, tous de peaux noires ayant trouvé la mort n’ont pas pu être identifiés.
Les corps sont remis à la Brigade territoriale de gendarmerie de Mopti qui a ouvert une enquête. Ce qui porte le bilan global à treize morts. Les obsèques des militaires maliens décédés ont eu lieu le samedi 8 août à 16H, au camp de l’armée de terre en présence du Général Sada Samaké, ministre de la Sécurité de son homologue Bocari Tréta du Développement rural, des autorités militaires et civiles régionales. La traque des complices se poursuit. Apres l’interpellation de sept suspects dans le feu de l’action, nous apprenons de sources sécuritaires, l’arrestation de trois autres suspects, mercredi 12 aout dernier.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire