Pages

mardi 25 août 2015

Football : Inauguration du stade de Kintélé par le match Congo-Ghana

 Le stade de Kintélé, l’une des infrastructures du complexe sportif de la Concorde de Kintélé, sera inauguré le 1er septembre prochain à l’occasion d’un match amical de football opposant les Diables Rouges du Congo et les Blacks Stars du Ghana. L’information a été donnée par le ministre des Sports et de l’Education physique, Léon Alfred Opimbat.


Stade de Kintélé à Brazzaville
Stade de Kintélé à Brazzaville
Le matche sera précédé par la cérémonie d’inauguration officielle du stade, dont le ruban symbolique sera coupé par le Chef de l’Etat congolais, Denis Sassou N’Guesso. Au cours sa conférence de presse, à laquelle a pris part son homologue du Ghana, le ministre Opimbat a indiqué que les deux Etats étaient en train de finaliser le projet du déroulement de ce match. 

Sortie cinquième lors de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2015 en Guinée Equatoriale, l’équipe nationale de football du Congo va affronter celle du Ghana, finaliste de cette même CAN. Des grandes stars de l’équipe ghanéenne seront de la partie, a-t-on appris. 
«Le ministre de la Jeunesse et des Sports du Ghana est venu pour qu’ensemble nous puissions finaliser le projet. Le match aura lieue 1er à l’occasion de l’inauguration du stade de l’unité sous le haut patronage du président de la République. Monsieur le ministre nous a rassuré que les grandes stars du Ghana seront à Brazzaville», a déclaré Léon Alfred Opimbat. 

Ce match constitue une occasion pour les deux équipes de préparer leur deuxième Journée des éliminatoires de la CAN 2017 au Gabon. Le Congo jouera contre la Guinée Bissau pour y le 6 septembre prochain. 

Après le match Congo-Ghana du 1er septembre, les Diables Rouges de l’année 2006 affronteront dans le même stade, toujours devant le Président de la République, la sélection italienne championne de la Coupe du monde  de 2006. Il y avait, entre autres Gianluigi Buffon, Fabio Grosso, Fabio Canavaro (capitaine), Alexandro Nesta, Alexandro Del Piero, Francisco Totti, Gennaro Gattuso, Andrea Pirlo, Luca Toni, Fillipo Inzaghi, Daniele De Rossi, Gianluca Zambrotta, etc. 

Du côté du Congo, on peut citer, entre autres : Mouko Barel, Ewolo Oscar, Oponga Camille, Matsimona Bays, Samba Christopher, Abdoulaye Bruce , Kjima Moke, Fortunat Herbie, Mouitys Lys, Malonga Chris, Amissi Leon, Koubemba Odilon, Richard Akiana, Mouaya Pitchou, Sambolo Franckie, N'goma Geoges, Kimbembe Christel, Diantete Oumar, Noel Moukila (blessé), Tchiamas Ghislain. 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire