Pages

vendredi 9 janvier 2015

Amadou Diallo de la CNTG : « Le prix du carburant va baisser le 28 février 2015 »



En conférence de presse avec le président de la Plateforme nationale des Citoyens Unis pour le Développement (PCUD), le secrétaire général de la CNTG Amadou Diallo a signalé que le prix du carburant à la pompe va baisser dès le 28  février 2015. Une réduction non précisée par le syndicaliste.
La prochaine baisse du prix à la pompe sera, selon Amadou Diallo, l'une des avancées obtenues lors de la négociation avec le gouvernement pour l'amélioration des conditions de vie et de travail de la classe ouvrière. Elle s'ajoute à l'augmentation de 40% des salaires, qui va intervenir graduellement en avril (20%), juillet (10%) et octobre (10%).
Amadou Diallo a aussi signalé d'autres acquis comme « la suppression des barrages non conventionnels, la nouvelle grille salariale qui va désormais être 12 grades, 12 échelons, reforme du régime des pensions en juin. »
Sur les 40 %, le syndicaliste s'explique : « pour ne pas sortir bredouille des négociations, nous avons exigé du gouvernement des pourcentages en vue d'améliorer les conditions de vie et de travail de nos mandants. Ce, en attendant que la nouvelle grille salariale rentre en application [...] Les 40 % ont été obtenu sur une base consensuelle. Sans quoi, vu la situation socio-économique et sanitaire du pays, vu la crédibilité de la nation mise en jeu en face des institutions financières internationales, nous avons exigé 50 %. Mais, à la dernière minute, nos camarades syndicalistes membres du gouvernement sont venus nous exposer tous les enjeux macroéconomiques. Alors, nous étions obligés d'accepter les 40 %. »    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire