Pages

mardi 13 janvier 2015

Alpha Condé promet de protéger les intérêts français en Guinée

Le président guinéen Alpha Condé (d) et son homologue français François Holllande
APA-Conakry (Guinée) - Le président Alpha Condé, a promis de prendre ‘’toutes les dispositions nécessaires’’ en vue de pour sécuriser les intérêts français sur le territoire de la République de Guinée, après l'attaque meurtrière perpétrée contre le journal Charlie Hebdo.
S'exprimant, en marge d'une marche silencieuse organisée dimanche à Kaloum, le centre de Conakry en soutien à Charlie Hebdo, M. Condé a été clair : "Comme on ne sait pas, où les intérêts français peuvent être attaqués, ils peuvent être attaqués ici où n'importe où. Donc, nous allons faire en sorte qu'aucun intérêt français ne soit touché en Guinée. Nous prendrons toutes les dispositions nécessaires".
Pour M. Condé, ces dispositions concernent tous les intérêts français en Guinée, dont l'Ambassade, le centre culturel, la résidence et l'école française. "Nous espérons que cela n'arriverait pas. Mais mieux vaut prévenir que guérir. Donc, nous allons prendre les dispositions pour protéger l'Ambassade, le centre culturel, la résidence et l'école française. Vous pouvez compter sur nous".
La presse guinéenne, en collaboration avec la représentation diplomatique française en Guinée, a organisé une marche silencieuse à Conakry en soutien au journal Charlie Hebdo. La marche a réuni, outre des diplomates étrangers et des ministres, des syndicalistes, la société civile, des avocats, des défenseurs de droits de l'homme, des hommes de culture, ainsi que les médias.
Du siège du CNC, plus de 500 marcheurs sont allés jusqu'à l'Ambassade de France, en passant devant la Gendarmerie nationale, la Place des Martyrs et la BCRG.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire