Pages

dimanche 1 juin 2014

Ebola : le nombre de décès grimpe à 113, « les sceptiques sont à convaincre »

Face à la presse ce week-end, la Commission interministérielle de riposte à la fièvre  hémorragique Ebola a dressé un bilan de 113 morts sur 178 cas confirmés à la date du 30 mai. Les derniers cas survenus dans les préfectures de  Télimélé, Dubréka, Boffa (Basse-Guinée) et Guéckedou ont fait grimper les chiffres.

 
En dressant ce énième bilan,  la Commission qui a récemment fait croire que la maladie était circonscrite, a dit être surprise par sa propagation dans les préfectures de la Basse-Guinée. " De toutes les façons, nous ne baisserons pas les bras ", a réagi le ministre de la Santé et de l'Hygiène publique,  colonel Remy Lamah.
 
Selon le ministre de la Santé, il y a eu du laxisme dans la lutte contre l'épidémie. Favorisant ainsi sa réapparition à Guéckedou et son apparition à Télimélé et Boffa.  " Il y a eu du laxisme de la part de ceux qui étaient recrutés pour le suivi des contacts. Mais aussi auprès de la population dont certaines  continuent à ne pas croire à l'existence de la maladie", a expliqué le MinistreDans la foulée, il a appelé l'appui de la presse pour convaincre une famille Soumah, victime de la fièvre à Kaporo,  de l'existence de la maladie.
 
Face à la  réapparition de la maladie, le ministre de la Communication a  appelé à l'esprit patriotique des journalistes. " Je regrette de vous dire que certains médias n'ont pas voulu se fier à la vraie source pour avoir la vraie information ", a indiqué Alhousseyni Makanéra Kaké sur les derniers traitements des journalistes sur l'épidémie.
 
La fièvre Ebola a récemment fait  des victimes en Sierra Léone voisine. La situation transfrontalière est donc jugée préoccupante par la représentante de Médecins Sans Frontière en Guinée. Dr Réné Zitsamele Coddy de l'Organisation Mondiale de la Santé a annoncé qu'OMS-Sierra Léone et OMS-Guinée envisagent une stratégie commune de riposte contre la fièvre. 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire