BISSAU, (NOTICIASAFRIK) Le Président de la République de Guinée-Bissau José Mário VAZ (JOMAV) a dit que son souhait c’est d’avoir un bon climat d’entente et de bon voisinage avec les pays limitrophes de la Guinée-Bissau.
Nous avons décidé de faire cette visite de courtoisie pour informer aussi les pays amis et frères de la Guinée-Bissau que nous venons d’être portés à la Présidence de la République et que nous souhaitons tout de suite créer un climat d’entente entre nous », a déclaré JOMAV à PNN, après la visite de quelques heures qu’il a effectuée ce Mardi 27 Mai, au Sénégal.
Dans ce sens, le nouveau Chef de l’Etat guinéen a dit espérer une opportunité d’approfondissement encore plus grande des relations de coopération et d’amitié avec la Guinée-Bissau, en soulignant que le Sénégal est disposé à accompagner le Pays dans son processus de développement.
JOMAV a déclaré que son déplacement a eu pour finalité de lever les doutes relatifs au supposé malentendu entre Bissau et Dakar, pendant la période de campagne électorale, en mettant en exergue l’esprit d’ouverture et l’ambiance d’entente entre les deux Chefs d’Etats.
« Nous étions deux frères à parler sur les problèmes de la Guinée-Bissau et ceux qui affectent aussi le Sénégal » a déclaré le Président Guinéen. Par rapport à la cérémonie de son investiture, dont la date n’est pas encore fixée, JOMAV a soutenu que Macky SALL ne pourrait pas être absent à la cérémonie d’investiture des nouvelles autorités de la Guinée-Bissau, étant entendu que le Sénégal s’est montré disposé à appuyer la Guinée-Bissau en moyens logistiques. « Macky SALL est un frère, et ne pourrait pas être absent à la cérémonie de prise de fonction des nouvelles autorités de la Guinée-Bissau ».
Il a toute suite accepté l’invitation et est disposé à appuyer en moyens logistiques la Guinée- Bissau à l’occasion de cette cérémonie » a dit JOMAV
Ce Mercredi 28 Mai, JOMAV s’est déplacé en République de Guinée- Conakry où il va tenir une rencontre avec le Président Alpha CONDE dans le même but, devant terminer ce périple le 29 Mai à Banjul, dans une rencontre de travail avec le Président de la Gambie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire