Pages

mercredi 28 mai 2014

CONGO : Congo-Brazzaville: La frontière de la honte

Le Congo Brazzaville et la République démocratique du Congo (RDC) ; voilà deux pays de l'Afrique centrale liés par l'histoire et la géographie qui, malheureusement, continuent de souffrir des affres de la colonisation, plus de 50 ans après leur indépendance.
D'abord par l'histoire, parce qu'à Brazza comme à Kinshasa, on y trouve le même peuple : les Pygmées et les Bantous, avec pour langue véhiculaire le Lingala. Inutile donc de dire que la langue étant un instrument de cohésion et d'unité, ceux qui la partagent ont généralement la même culture.
Pour rallier aujourd'hui les deux rives du Zaïre, il faut avoir un visa
Ensuite, par la géographie parce chevauchant l'Equateur, le Congo Brazza et la RDC sont en grande partie recouverts de forêt dense. Le secteur agricole y est surtout vivrier avec le manioc comme base de l'alimentation.
Et, cerise sur le gâteau, c'est que les deux pays ne sont séparés que par le fleuve Zaïre, d'où l'appellation Congo Zaïre pour désigner la RDC d'aujourd'hui. En un mot comme en mille, la RDC et le Congo Brazza, n'eussent été les effets de la colonisation, étaient considérés comme un même pays pour ne pas dire un même empire.
Hélas ! On est encore loin de ce sentiment d'appartenance nationale que devaient cultiver les Congolais, qu'ils viennent de Brazza ou de Kinshasa.
Car, pour rallier aujourd'hui les deux rives du Zaïre, c'est-à-dire pour aller de Kinshasa à Brazzaville, il faut avoir une autorisation de séjour que l'on appelle couramment un visa. Sans ce précieux sésame, impossible pour un Kinois (habitant de Kinshasa) de s'établir à Brazza ou à Pointe-Noire.
La preuve est là, encore palpable. Près de 3 000 ressortissants du Congo Kinshasa ont été expulsés de Brazzaville et sont encore bloqués dans le camp de Maluku en attendant d'être rapatriés chez eux, dans le Bas-Congo.
Et comme pour ne rien arranger, le gouvernement du président Sassou N'Guessou annonce que suivront d'autres expulsions dans les jours à venir.
Congo-Brazzaville
L'ONU réclame l'arrêt des expulsions de citoyens de la RDC par la République du Congo
Le Représentant spécial du Secrétaire général pour la République …Voir Plus »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire