En visite au Congo dans le cadre d’une mission de sensibilisation pour la ratification des instruments juridiques de l’Union africaine (UA), le président du Parlement panafricain, Roger Nkodo Dang, a été reçu, jeudi, par le ministre des Affaires étrangères, de la coopération et des Congolais de l'étranger, Jean-Claude Gakosso.
Le président du parlement panafricain a échangé avec le chef de la diplomatie congolaise sur des questions liées à la ratification d’autres instruments. Abordé à sa sortie d’audience, Roger Nkodo Dang a parlé du rôle que joue le département en charge de la Coopération dans la ratification des accords internationaux.
« Notre interlocuteur ici c’est le Ministère des Affaires étrangères (…). Ce ministère est donc le greffier des accords et conventions internationaux; il détient tous les traités que la République signe. C’est le moteur de la ratification des instruments parce que si le projet ne sort pas de ce département ministériel, les autres ministères techniques ne peuvent pas l’étudier », a déclaré Roger Nkodo Dang. « Il était important pour moi de venir rencontrer le ministre des Affaires étrangères après avoir été reçu par le président de la République », a-t-il ajouté, précisant que cela était capitale pour évoquer le sujet de la ratification des accords avec le ministre.
A ce jour, le Congo a déjà ratifié 34 instruments de l’UA, précédemment appelée Organisation de l’unité africaine (OUA). Le pays occupe le deuxième rang des Etats ayant déjà ratifié les instruments de l’organisation continentale. Et au cours de sa mission de sensibilisation, le président du Parlement panafricain a reçu toute l’assurance des autorités congolaises de ratifier d’autres instruments dans les tout prochains jours.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire