Pages

jeudi 9 juin 2016

L’envoyé spécial de l'ONU invite au calme les dirigeants politiques bissau-guinéens

Le représentant spécial des Nations Unies en Guinée-Bissau le Malien Modibo Touré
APA - Bissau (Guinée-Bissau) - Le représentant spécial des Nations Unies en Guinée-Bissau le Malien Modibo Touré, a invité au calme les dirigeants politiques et les forces de défense et de sécurité de ce pays en proie à une lancinante crise politique.
Dans un communiqué distribué à la presse, Modibo Touré se réfère à l'atmosphère tendue qui règne à Bissau après la mort de l'ancien combattant de la lutte pour l'indépendance, Carmen Pereira décédé à l'âge de 79 ans samedi à son domicile, suite à une courte maladie.
"En ce moment de douleur, où les émotions sont vives, nous appelons le peuple de la Guinée-Bissau, les dirigeants politiques et les forces de sécurité de rester calmes et dignes", a déclaré le responsable de l'ONU.
Carmen Pereira a été le premier président de l'Assemblée nationale populaire (ANP) de la Guinée-Bissau et aussi la seule femme à occuper, à titre intérimaire, la présidence du pays en 1984 en remplacement de Nino Vieira. Son enterrement a eu lieu hier, mercredi
L’appel de Modibo Touré intervient au moment où des membres et partisans de l'ancien exécutif sont toujours barricadés dans le palais du gouvernement, encerclés par la Garde nationale.
La situation reste tendue, puisque le gouvernement de Baciro Dja ne parvient toujours pas à s’installer dans le Palais alors que le PAIGC est dans l’attente d'une décision de la Cour suprême au sujet d’une requête déposée le vendredi dernier, qui demande l’inconstitutionnalité du décret qui a nommé le nouveau premier ministre Baciro Dja.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire