Pages

mercredi 8 juin 2016

Justice : les prisonniers graciés recouvrent la liberté

Justice : les prisonniers graciés recouvrent la liberté

Mardi 7 Juin 2016 - 19:15
Abonnez-vous
  • Augmenter
  • Normal
Current Size: 100%
Version imprimableEnvoyer par courriel


Le procureur de la République, près le Tribunal de grande instance, André Oko Ngakala, a remis à chacun de ces délinquants primaires les avis de mise en liberté, le 7 juin à la Maison d’arrêt, en présence du ministre de la Justice, des droits humains et de la promotion des peuples autochtones, Pierre Mabiala.
« Vous êtes libres à compter de ce jour. N’abusez pas de la grâce du président de la République, Denis Sassou N’Guesso, tirez plutôt les leçons. (…) Que cette liberté vous permette de réussir votre réinsertion sociale », a déclaré le ministre de la Justice. Pierre Mabiala s’adressait là, à un échantillon des 89 prisonniers élargis grâce au décret présidentiel n°2016-176 du 3 juin portant remise totale ou partielle des peines aux personnes condamnées ou détenues. Après quoi ces derniers se sont débarrassés de leurs gilets carcéraux en disant merci et en faisant quelques promesses…
« Je ne savais pas qu’à cette date je pouvais être libérée. La décision du président de la République, à mes yeux est d’une grande importance. Les mots me manquent pour lui dire  merci tout en promettant ne plus jamais transgresser la loi », a indiqué Lydie Moukoko, la seule femme de l’échantillon présenté à la presse. A l’en croire, elle a été condamnée à trois ans de prison mais par la grâce du président de la République, elle n’a purgé que six mois de sa peine. Lydie Moukoko, à dire vrai, n’est pas l’unique dans ce cas de figure. La majorité d’entre eux devrait encore passer plusieurs mois voire années à la Maison d’arrêt. Libres désormais, ils ont promis de ne plus poser des actes répréhensibles.
Tant pis pour ceux qui récidiveront, a prévenu le ministre de la Justice. Cette fois-là, ils ne seront plus graciés d’autant plus que le décret présidentiel portant remise de peine ne concerne que les délinquants primaires (ceux qui ont commis des délits pour la première fois) condamnés aux peines correctionnels, allant de 1 jour à 5 ans, et non les récidivistes, a-t-il expliqué. Les détenus libérés qui ont regagné leurs familles le même jour, ont pris acte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire