Pages

mardi 7 juin 2016

49ème Session de la Cedeao : Eviter l’usage excessif de la force en Gambie

Les chefs d’Etat de la Commission économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) exhortent les forces de sécurité gambienne à éviter l’usage excessif de la force à l’encontre des citoyens et à faire preuve d’un comportement républicain ». C’est l’une des recommandations formulées par la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la Cedeao qui s’est réunie samedi à Dakar.
Selon le document lu par le président de la commission de la Cedeao, Alain De Souza, le sommet a encouragé le gouvernement et le parlement de la Gambie à engager des réformes visant à organiser « des élections inclusives, libres et crédibles ». La conférence a invité le gouvernement et l’opposition à engager un dialogue franc dans les meilleurs délais. « La conférence a encouragé la commission électorale indépendante à élaborer une feuille de route qui devra être approuvée par tous les acteurs du processus électoral », ajoute le texte.
Les chefs d’Etat ont félicité les acteurs politiques gambiens pour la signature d’un accord le 20 avril 2016 en vue de la tenue d’élections libres. Ils ont annoncé l’envoi d’une mission technique préélectorale de la Commission économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) avant la tenue de l’élection présidentielle qui aura lieu le 1er décembre 2016. Cette mission aura pour tâche d’évaluer le processus électoral.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire