Pages

mardi 3 mai 2016

Education : des réformes envisagées dans l’enseignement de l’histoire et la géographie au secondaire

Réunis à Brazzaville du 26 au 30 avril dernier à la faveur du colloque sur l’enseignement/apprentissage de l’histoire et de la géographie au collège et au lycée, les inspecteurs et les enseignants ainsi que les autres cadres du ministère ont formulé plusieurs recommandations
Les participants ont pendant les cinq jours suivi de nombreuses communications, parmi lesquelles l’historique de l’enseignement de l’histoire et la géographie dans les lycées du Congo à partir de 1960 ; l’histoire au service de la conscience nationale et des relations internationales ; le guide pédagogique d’enseignement de l’histoire et de la géographie au lycée : examen et validation. Les autres thèmes ont porté, entre autres, sur les méthodes pratiques d’enseignement de l’histoire et de la géographie au secondaire : démarche méthodologique et technique ; Items d’évaluation en histoire et en géographie au secondaire. Il a été aussi restitué à cette occasion  les conclusions de l’atelier consultatif sur le « vivre ensemble en Afrique à travers l’enseignement de l’histoire » organisé par l’Unesco en novembre 2015 à Abidjan en Côte d’Ivoire.
Ainsi, au terme des discussions, plusieurs recommandations ont été formulées. Il s’agit notamment de l’insertion à terme de la notion de développement durable dans les programmes d’enseignement ; la dotation des établissements scolaires du secondaire en manuels scolaires ainsi que la revalorisation du coefficient et de la durée de l’épreuve d’histoire-géographie au baccalauréat littéraire. Le renforcement du partenariat entre l’Ecole normale supérieure et l’Institut national de recherche et d’actions pédagogiques ; l’application de la nouvelle structuration des items d’évaluation et de leur variation dès la session du baccalauréat 2017 ont été enfin recommandés.
Clôturant les travaux, le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation, Anatole Collinet Makosso, a exhorté les participants à servir des conclusions issues de ce colloque afin d’améliorer l’enseignement et l’apprentissage de ces disciplines dans l’ensemble des collèges et lycées. « L’organisation des examens d’Etat, c’est pour très bientôt. Nous y allons inexorablement et l’histoire et la géographie comptent parmi les disciplines au programme sur lesquelles les élèves vont plancher dans quelques semaines. Je compte sur vous pour réaliser le tour de magie nécessaire afin de renforcer les aptitudes des apprenants dans la perspective de ces examens d’Etat », a-t-il souhaité, réitérant l’engagement du gouvernement dans le cadre de l’amélioration permanente du système éducatif national.
Rappelons que le colloque sur l’enseignement de l’histoire et de la géographie au secondaire est le dernier d’une série lancée depuis mars 2013. Il vient après ceux sur les sciences de la vie et de la terre ; les langues vivantes étrangères ; les sciences physiques et les mathématiques ; le français ; la philosophie. Toutes ces assises ont été sanctionnées, d’après la directrice générale de l’enseignement secondaire, Clémence Ossey, par des notes de service d’application et des innovations. « Nous pouvons vous dire que depuis le lancement du processus de la campagne des examens d’Etat 2016, la direction générale de l’enseignement secondaire veille scrupuleusement à la mise en application des recommandations des différents colloques et nous osons espérer que le choix des correcteurs obéira lui aussi à cette logique cartésienne pour que les résultats aux examens d’Etat soient enfin à la hauteur des espoirs suscités. Nous y veillerons », avait rassuré Clémence Ossey à l’ouverture des travaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire