Pages

lundi 7 mars 2016

Transparence : l’ITIE Congo amorce la rédaction du rapport 2014

Le comité exécutif de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (Itie) a lancé, le 4 mars à Brazzaville, le processus d’élaboration de son rapport d’activités, exercice 2014, en présence du représentant de l’administrateur indépendant, Magalie Kreitmann.
« Le but de la rencontre de ce matin est de lancer officiellement le processus d’élaboration du rapport ITIE, exercice 2014, en collaboration avec l’administrateur indépendant », précise le secrétaire permanent de l’Itié, Séraphin Ndion. Ce rapport 2014, qui constitue le septième du genre produit par l’Itié Congo, commence par l’étude de cadrage, conformément aux normes de l’Itie.
Il s’agit d’une série d’études concertées, qui doivent être élaborées conjointement par l’administrateur indépendant et le comité exécutif de mise en œuvre de l'Itie, au niveau de la coordination nationale. Cette étude de cadrage, qui ne concernait que le secteur pétrolier et celui des mines, sera, cette fois-ci, élargie au secteur des forêts.
Elle consistera dans un premier temps, à identifier toutes les entreprises devant faire partie du rapport et permettra en outre, de maîtriser les flux de paiement de ces entreprises contenues dans le rapport. De même, ladite étude permettra au comité exécutif de l’Itié de statuer sur des aménagements ; les informations contextuelles ainsi que les attributions de licence.
S’exprimant sur la qualité du processus Itié Congo, la représentante du cabinet Fair-Links, administrateur indépendant choisie, Magalie Kreitmann estime que le Congo continue de réaliser des avancées significatives dans le processus de transparence dans les industries extractives. « En tant que technicien et spécialiste de la mise en œuvre de l’Itie, l’administrateur indépendant constate que le processus Itié Congo est solide. Nous constatons avec grande satisfaction que toutes les parties prenantes dans le processus sont impliquées, et que tous les ingrédients sont réunis pour une mise en œuvre sereine d’un processus de transparence. Nous disons oui, le Congo est un programme très mature, qui justifie que le pays détient le statut de pays conforme à l’initiative », affirme Magalie Kreitmann.
Par la même occasion, le comité exécutif de l’Itié Congo a fait le point sur la collecte des déclarations de l’exercice 2014, et adopté le programme actualisé de la mission de l’administrateur indépendant.
Firmin Oyé

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire