Pages

mercredi 2 mars 2016

Mali: disparition de primes destinées aux militaires

Un convoi militaire malien qui se déplaçait en direction de Gao a sauté sur une mine hier soir
Au Mali, la hiérarchie militaire est décidée à sévir. Des primes destinées aux hommes de troupe ont mystérieusement disparu. Le montant s’élève au moins à 700 millions de francs CFA (plus d’un million d’euros), selon des informations de la presse malienne qui n’ont pas été démenties. Des soupçons pèsent sur des officiers et l’affaire fait grand bruit à Bamako.
Officiellement pour le moment, il n’y a pas de déclaration, mais en privé, de hauts responsables de l’Etat malien évoquent leur gêne, voire leur colère. « Ces faits sont inacceptables », explique notre interlocuteur. Il ajoute : « Toute la lumière sera faite et personne ne sera protégé ».
En mission sur le terrain, de nombreux militaires maliens n’avaient pas perçu leurs primes et une liste fictive de bénéficiaires de primes a été établie. L’argent sorti a pris d’autres directions. Une enquête déclenchée a permis de constater qu’une faramineuse somme d’argent a disparu. Plusieurs hommes en uniforme, dont des officiers, sont aux arrêts ou ne sont plus libres de leurs mouvements.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire