Le commandant en second, chef d’état-major de la gendarmerie nationale, le colonel Bellarmin Ndongui, a intronisé le 26 février dernier, le responsable de l’Escadron de sécurité routière (ESR) de Madingou, le capitaine Pierre Fabrice Moumbossy.
Le département de la Bouenza abritera en août prochain, les festivités marquant le 56e anniversaire de l’indépendance du Congo, couplé avec la municipalisation accélérée. L’installation de cette unité de sécurité routière dans le chef-lieu du département vient donc à point nommé. En effet, le commandant de l’ESR de Madingou, Pierre Fabrice Moumbossy, aura, entre autres missions, de surveiller ; réguler et contrôler la circulation des personnes et des biens. Il a sous lui trois brigades motocyclettes à la tête desquelles on trouve des sous-officiers ayant occupé longtemps des fonctions de commandant de brigade territoriale. Ils sont tous considérés comme des pilotes expérimentés.
Dans le cadre de son service ordinaire, l’ESR est appelé à opérer des missions de surveillance afin d’observer les tendances du trafic et de montrer la présence de l’autorité publique de régulation ou de contrôle. Il assure également des missions de régulation réalisées en des points du réseau routier encombrés ou perturbés en vue d’assurer la régulation et la sécurité de l’écoulement du trafic. L’ESR est aussi attendu dans le contrôle permettant d’arrêter systématiquement certains véhicules en vue de contrôler leur état technique ou la possession des documents.
Pour rappel, afin de lutter efficacement contre la montée exponentielle de l’insécurité routière, l'ESR a pris la résolution en 2013 de faire du développement des unités de sécurité routière une de ses priorités. Ce qui justice, d’après cette composante de la force publique, la forte baisse des statistiques des accidents de voie publique sur les axes surveillés par ses unités de Pointe-Noire, Dolisie, Brazzaville, Ngo, Owando et Ouesso. Les conséquences corporelles provoquées par les accidents de route représentent, en effet, une importante atteinte à la sécurité des personnes dans l’exercice de leur liberté de circuler.
Au niveau de la gendarmerie dans la Bouenza des dispositions sont en train d’être prises. L’opération « Boussole 2016 » sera activée en vue de maîtriser les flux routiers et prévenir les accidents entre Brazzaville, Pointe-Noire et Madingou. « L’ESR sera donc le maillon clé de ce dispositif qui consistera à déployer des postes de surveillance et d’intervention et des brigades motocyclistes contrôlant la circulation en amont et en aval », a-t-on appris.
Rappelons que la cérémonie d’installation de l’ESR de Madingou et d’intronisation de son commandant s’est déroulée au poste de commandement de la région de gendarmerie de la Bouenza, en présence des autorités départementales et des responsables de la force publique affectés dans ce département.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire