Pages

mercredi 23 mars 2016

Attentat contre l'hôtel Nord-Sud de Bamako : sur les 19 personnes arrêtées, 2 présentent des "indices concordants"

Moussa Ag Infahi, directeur général de la police nationaleMoussa Ag Infahi, directeur général de la police nationale
Ces précisions ont été données par le directeur général de la police nationale, Moussa Ag Infahi. C'était au cours d'une conférence de presse qu'il a animée ce mardi au département de la Sécurité et de la Protection civile.
Selon le conférencier, des individus lourdement armés ont tenté d'attaquer le lundi vers 18 h, l'hôtel Nord-Sud au cœur de l'ACI 2000, quartier stratégique de Bamako. Cet hôtel est une cible des terroristes pour la simple raison que les agents de l'EUTM, chargés de la formation des forces armées maliennes, y sont logés. Un des terroristes lourdement armé qui a voulu pénétrer de force à l'hôtel et a été abattu par des éléments de la garde nationale qui s'occupent de la sécurité extérieure de l’établissement.
Alertées, les forces de sécurité maliennes n'ont pas mis du temps pour arriver sur les lieux. Tout le quartier ACI a été immédiatement bouclé par les forces maliennes qui ont procédé au ratissage et aux fouilles des bâtiments qui sont à proximité de l'hôtel. A l'issue de ces fouilles, 19 personnes ont été arrêtées parmi lesquelles, deux individus présentent, a expliqué le DG de la police des, "indices concordants".
Ces deux individus présentant des indices concordants sont considérés comme étant les camarades de l'assaillant abattu. Ils avaient sur eux au moment de leur interpellation, des fusils PM, des grenades et des chargeurs. La police scientifique malienne a procédé au prélèvement d'indices et les enquêtes sont en cours. Toutes choses qui permettront, a indiqué le DG de la police, de déterminer le degré d'implication de chaque individu interpellé.
Le conférencier a expliqué qu'avant l'arrivée du renfort des forces étrangères, la situation était sous contrôle des forces de sécurité maliennes. Aucune victime n'est à déplorer parmi les forces de sécurité nationale et étrangères.
Pour le patron de la police nationale, le temps de réaction des forces de sécurité maliennes face à de telles situations est, jusque-là, satisfaisant et est à saluer. Mais il reconnaît que dans un tel contexte, qui est aujourd'hui international, quelque soit le dispositif mis en place, il y a des failles. Des failles que les responsables de la sécurité tenteront de corriger à chaque épreuve.
Le DG de la police nationale demande aux populations de rester sereins et de collaborer avec les forces de sécurité dans l'intérêt de tous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire