Arrêté en Gambie depuis 48 maintenant, Modou Fall alias Boy Djinné comme les gendarmes qui l’ont interpellé en Gambie sont toujours encore bloqués à Banjul, victimes, selon les autorités gambiennes, d’un vice de procédures.
« Le manque de coopération judiciaire entre la police gambienne et la Gendarmerie sénégalaise« , en serait la raison. Et depuis lors, du côté du Sénégal, on s’apprêterait à envoyer des policiers de la DIC qui, via Interpol, iraient chercher « l’encombrant colis » pour le remettre « en cage » à Dakar.
Si tout parait facile dans la théorie, l’exécution de cette coopération judiciaire avec Banjul pourrait être plus compliqué qu’on ne le pense si, jamais, il venait à Yaya Jammeh l’idée de brandir la violation de la souveraineté de son pays.
Dans ce cas, les gendarmes comme leur prisonnier pourraient tous se retrouver à Miles 2, poursuivis pour violation de la souveraine nationale de la Gambie. Yaya Jammeh, c’est un secret de polichinelle, ne rate aucune occasion pour dire à qui veut l’entendre qu’il n’a aucune confiance au Sénégal.
Cette méfiance s’est exacerbée en décembre 2014, lorsque à partir de Dakar, le citoyen franco gambien, Cheikh Sidya Bayo avait revendiqué le coup d’Etat manqué des Freedom Figthters.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire