Pages

mercredi 13 janvier 2016

La Chine disposée à investir dans les zones économiques spéciales au Congo

Le 11 janvier 2015 à Brazzaville, lors d’une séance de travail avec quelques membres du gouvernement congolais, une délégation chinoise conduite par Lin Songtian, ambassadeur chargé du comité de suivi des décisions du Forum Chine-Afrique sur la coopération (FOCAC), a exprimé la volonté de la Chine d'investir dans les zones économiques spéciales congolaises.

Les deux parties lors de la séance de travail
Les deux parties lors de la séance de travail
En tournée dans les pays africains dans le cadre des conclusions du FOCAC, Lin Songtian, directeur général du Département Afrique au ministère chinois des Affaires étrangères, a rencontré trois membres du gouvernement pour évaluer les possibilités d’investissement dans les quatre zones économiques spéciales du Congo, à savoir Ouesso (Sangha), Ollombo-Oyo (Plateaux et Cuvette), Brazzaville et Pointe-Noire.

Devant Jean Jacques Bouya, ministre à la Présidence de la République, chargé de l’Aménagement du territoire et de la Délégation générale aux grands travaux ; Martin Parfait Aimé Coussoud-Mavoungou ministre des Zones économiques spéciales ; et Rigobert Maboundou de l’Agriculture et de l’Elevage, le diploma

Les investissements à apporter seront mis au compte de l’enveloppe de 60 milliards de dollars que le Président chinois, Xi Jinping, a promis investir en Afrique lors du sommet de Johannesburg. Une bagatelle destinée à financer des programmes de développement socioéconomiques dans la région africaine, notamment par l’industrialisation et le développement du secteur agricole.

Ainsi, les deux parties ont projeté de développer particulièrement la coopération agricole à travers le développement de la production agro-pastorale et la transformation des produits alimentaires. Ce partenariat gagnant-gagnant entre les deux pays mettra l’accent également sur la formation du personnel dans plusieurs domaines et la construction des infrastructures.

Les discussions ont porté également sur les grands axes de coopération engagés entre les deux pays lors de la visite du Président chinois à Brazzaville en mars 2013 et celle de Denis Sassou N'Guesso en Chine en juin 2014.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire