Pages

mercredi 2 décembre 2015

PRCCE : le gouvernement s’engage à soutenir le projet

Le président du comité du Programme de renforcement de capacités commerciales et entrepreneuriales (PRCCE), Dominique Bemba, directeur de cabinet du ministre du Développement industriel et de la promotion du secteur privé a assuré les partenaires de l’engagement pris par le gouvernement pour soutenir ce projet au cours de l’année 2016 
Il a expliqué que cet engagement s’explique par l’impact des activités du PRCCE en ce qui concerne les promoteurs des projets, les renforcements de capacités des entreprises, la création des richesses ainsi que la structuration du dialogue public-privé.
Cette assurance a été donnée le 27 novembre, lors de la réunion du comité de pilotage organisée à Brazzaville.
L’ordre du jour a porté sur quatre points notamment :  la présentation des activités opérationnelles du projet ; la poursuite des activités du projet au cours de l’année 2016 ; la rétrocession des activités du PRCCE à la fin du projet ; le débats.
Dominique Bemba a rappelé la précédente réunion du comité de pilotage tenue en mai dernier. La particularité a été la présentation des activités du PRCCE et la fermeture prématurée en fin décembre 2015, de toutes les activités du Centre pour le développement de l’entreprise (CDE).
Il a, par ailleurs, expliqué que les chèques services et la mise en place des clusters dans la filière avicole avaient créé beaucoup d’histoire auprès des bénéficiaires. « A la date du 15 novembre 2015, nous étions déjà à 768 chèques services émis pour une valeur de 215 millions de francs Cfa. A la suite des négociations entre le gouvernement et l’Union européenne, il a été rappelé que les reliquats dépendant du CDE d’un montant de 474 mille Euro soient affectés à la poursuite des activités les plus importantes du PRCCE au cours du premier semestre 2016 ».
Séance tenante, le coordonnateur du projet, Didier Akué a présenté le PRCCE.
Le budget engagé le 25 novembre 2015, s’élève à 2.282.478,48 euros, le montant des contrats signés 1.864.671,92 euros, le montant des factures payées 1.405.506,48 euros soit un décaissement de 62%.
Le projet comprend trois composantes : la composante qui concerne la politique commerciale, l’amélioration du climat des affaires et l’appui aux petites et moyennes entreprises et très petites entreprises. Pour la mise en œuvre des composantes 2 et 3 du projet, poursuit-il, une convention avait été signée entre l’Union européenne et le CDE en juin 2013, pour une durée de trois ans.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire