À cinq jours du référendum constitutionnel que peut-on dire de la campagne qui se déroule sur toute l’étendue du territoire ? Ceci, qui peut être résumé en trois points tirés des observations que nous faisons jour après jour.
- Contrairement à ce que laissent penser les informations pour le moins trafiquées que diffusent quelques grands médias étrangers, le débat se déroule dans un climat plutôt serein. Mis à part des incidents limités comme celui qui s’est produit ce week-end dans un des quartiers de Pointe-Noire, le calme règne partout, ce qui n’empêche nullement partisans et adversaires du changement institutionnel proposé par le président de la République d’afficher leur opinion. De façon indiscutable et indiscutée, la campagne en cours au Congo permet aux uns comme aux autres de s’exprimer.
- Il en va de même hors du Congo, à l’exception toutefois de la capitale française, Paris, où comme il fallait s’y attendre ceux qui refusent de laisser notre peuple s’exprimer librement tentent de semer le désordre en s’en prenant à la représentation diplomatique de notre pays. Croyant naïvement que les autorités françaises les soutiendront et feront pression sur le pouvoir pour l’empêcher de mener jusqu’à son terme le processus en cours, ils démontrent simplement leur rejet de la démocratie et prouvent à quelles extrémités ils sont prêts à en venir pour imposer leur diktat.
- Sur le terrain, c'est-à-dire dans les départements, la préparation du scrutin se déroule conformément au calendrier arrêté par les autorités. Le texte de la nouvelle Constitution ayant été rendu public par de multiples canaux – dont celui des médias privés comme ont pu le constater nos propres lecteurs vendredi dernier – les échanges se multiplient, plus ou moins vifs, plus ou moins argumentés, plus ou moins corrects, entre ceux qui approuvent et ceux qui dénoncent le recours au référendum. Mais, de façon générale et même si une poignée d’extrémistes cherche à perturber la campagne, l’on peut affirmer que les citoyens sont bien informés.
Ceci étant dit, il reste seulement à espérer que l’organisation matérielle du scrutin permettra aux électeurs de se prononcer de façon claire et indiscutable.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire