Pages

mercredi 30 septembre 2015

Pointe-Noire abritera la journée du volontariat français

La journée du volontariat français aura lieu le 1er octobre 2015 à l’Institut français du Congo (IFC) de Pointe-Noire. A cette occasion, il sera organisé une compétition «Champions league» des bédéistes avec Bonheur Johan, Cyriaque Goma, Tendresse, Bat, KHP, Masse Bongos, Rhys Jonarol, Yvan Gandro, qui feront partager le plaisir des bandes dessinées.


Affiche de l'évènement
Affiche de l'évènement
Cette journée vise à faire connaître le volontariat français par à un large public. Il s’agit de créer une journée événement autour des engagements volontaires et citoyens en Tunisie et de valoriser les acteurs : volontaires et organisations d’accueil qui interviennent au jour le jour sur les questions de développement. 

À l’aube de la COP21 (21e conférence climat), France volontaires a choisi pour thème de la journée : «Volontariat & réchauffement climatique». L’Ambassadeur de France au Congo, Jean-Pierre Vidon, et le Maire de Pointe-Noire, Roland Bouiti Viaudo, seront présents. Cette journée est l’occasion d’initier un fil conducteur autour des thématiques environnementales que l’IFC suivra tout le long de sa programmation. 

Le conteur Nestor Mabiala, pendant l’heure du conte (rdv hebdomadaire en bibliothèque jeunesse, tous les samedis à 16h), proposera des contes et récits à ce sujet. De même, le programme de l’espace TV sera orienté vers des documentaires en lien avec l’environnement. 

La compétition «Champions league» se déroulera de la manière suivante : 1er tour, demi-finale et finale se succéderont pour consacrer «Le dessinateur 2015 ponténégrin». Dans un temps limité, ils se défieront en improvisant sur scène des dessins sur le thème de l’environnement. Plusieurs contraintes viendront agrémenter les duels. Le public sera invité à proposer des thèmes qui seront ensuite tirés au sort et sur lesquels les dessinateurs s’affronteront. À chaque fin de match, au public de voter pour le dessinateur qu’il estimera avoir remporté la manche. 

Le programme se poursuivra par des discours, projections, témoignages, bourse au micro-projet et bien d’autres activités.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire