Christian ADOVELANDE, Président de la Banque ouest africaine de développement (BOAD)
La 98ème session du Conseil d’administration de la Banque ouest-africaine de développement réunie à Dakar (Sénégal) le 26 septembre 2015 a décidé, entre autres mesures, de porter à 3356,7 milliards de FCFA le montant global des financements à long et moyen termes de la BOAD hors Fonds de développement de l’énergie (FDE), a appris APA auprès de l’institution bancaire.
‘'Le financement partiel du projet de restauration, de protection et de valorisation du Lac BAM Phase 1 (Burkina Faso) pour 10 milliards de FCFA; la prise de participation complémentaire de la BOAD au capital social de la Compagnie Air Côte d'Ivoire : 3 milliards de FCFA ; et le prêt à court terme en faveur de l'Etat du Bénin pour le financement partiel des besoins inhérents à la campagne cotonnière 2015-2016 : 27 milliards de FCFA'', indique la BOAD dans un communiqué reçu à APA.
Selon le texte, ces nouvelles interventions portent à 3356,7 milliards de FCFA le montant global des financements à long et moyen termes de la BOAD hors Fonds de développement de l'énergie (FDE), correspondant à 736 projets.
Le montant cumulé des financements à court terme s'élève, lui, à 202,5 milliards de F CFA.
Le Conseil d'Administration a, selon le communiqué, approuvé trois propositions relatives à la mise en place, en faveur de la BOAD, de lignes de crédit d'un montant total de 89,3 milliards de F CFA, destiné à soutenir le secteur privé.
Auprès de la Banque Africaine de Développement, la BOAD obtient ainsi un concours de 65,6 milliards de F CFA, qui vient en complément aux ressources mobilisées sur le marché régional des capitaux pour soutenir son action de promotion et de financement du secteur privé.
Lors de sa dernière session, le Conseil a en outre approuvé deux propositions relatives, l'une, à la restructuration des conditions du prêt d'un montant de 25,740 milliards de FCFA pour financement partiel du projet de construction d'une centrale thermique à charbon par la Compagnie d'Electricité du Sénégal (CES) SA à SENDOU au Sénégal.
L'autre proposition porte sur la politique d'annulation des financements accordés par la BOAD (prêts, prises de participation et garanties).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire