Pages

jeudi 3 septembre 2015

L'ONU se montre optimiste quant à la situation politique en Guinée-Bissau

Le représentant spécial du secrétaire général de l'ONU en Guinée-Bissau, Miguel Trovoada
NEW YORK (Nations Unies), (Xinhua) -- Le représentant spécial du secrétaire général de l'ONU en Guinée-Bissau, Miguel Trovoada, a déclaré vendredi qu'en dépit de la crise politique traversée actuellement par le pays, l'ONU se montre optimiste sur la situation politique du pays.
"Tout juste un peu plus d'un an après le rétablissement de l'ordre constitutionnel, voici que la Guinée-Bissau se trouve à nouveau dans une zone de turbulence politique, accentuée par la destitution du gouvernement du Premier Ministre, Domingos Simoes Pereira, le 12 août 2015, par le président de la république [José Mario Vaz]", suite notamment à une détérioration de la relation entre les deux hommes, a expliqué le représentant spécial, à l'occasion d'une réunion du Conseil de sécurité des Nations Unies sur la situation en Guinée-Bissau.
M. Trovoada s'est par ailleurs montré optimiste en déclarant que les partis politiques et tous ceux qui ont un rôle à jouer dans le dénouement de cette crise proclament leur ferme détermination à défendre démocratiquement leurs droits et leur légitimité dans le strict respect de la Constitution et des lois du pays.
De plus, le représentant spécial a observé que les manifestations en cours dans le pays se sont jusqu'à présent déroulées pacifiquement, sans heurts ni violence.
M. Trovoada a en effet précisé que depuis quelques temps, des déclarations faites en public par les plus hauts dignitaires de l'Etat laissaient percevoir l'existence d'un climat de crispation politique entre eux, qui risquait d'aboutir à la rupture institutionnelle, s'ils ne cherchaient pas à surmonter leurs mésententes par le dialogue.
M. Trovoada a déclaré avoir obtenu l'assurance de la part de l'armée qu'elle se tiendrait à l'écart de la crise politique actuelle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire