Pages

lundi 28 septembre 2015

Le Conseil de sécurité salue la nomination d'un nouveau Premier ministre

Le Conseil de sécurité de l'ONU a pris note lundi de la nomination, le 17 septembre 2015, de Carlos Correia en tant que Premier ministre de la Guinée-Bissau, après plus d'un mois d'une crise politique à l'issue incertaine.
Avant cette nomination, M. Correia était le premier vice-président du Parti africain pour l'indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC), la formation politique majoritaire à l'Assemblée nationale du pays.
Dans un communiqué de presse rendu public lundi, les membres du Conseil ont accueilli cette nomination comme un pas important en direction de la fin de la crise politique qui frappe la Guinée-Bissau depuis un peu plus d'un mois.
Le 12 août dernier, en effet, le Président du pays, José Mario Vaz, avait limogé son Premier ministre d'alors, Domingos Simoes Pereira, en raison de divergences entre les deux hommes à la tête de l'exécutif. Cette décision avait plongé le pays dans une nouvelle crise institutionnelle.
Les membres du Conseil de sécurité ont salué le respect de la constitution et de l'état de droit dont ont fait preuve les forces de sécurité bissau-guinéennes, y compris la non-ingérence dans la situation politique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire