Pages

vendredi 18 septembre 2015

La distribution des cartes électeurs débute le 23 septembre (Ceni)

Bakary Fofana, président de la Commission électoral nationale indépendante (Ceni)
La Commission électoral nationale indépendante (Ceni) a fait mercredi l’état d’avancement des préparatifs de l’élection présidentielle du 11 octobre 2015. Une des phases importantes vient d'être franchie, selon le porte-parole.
Dans son intervention Me Amadou Salifou Kébé a indiqué que son institution est en train de franchir une étape importante du processus électoral. La Ceni a entamé l’impression des listes électoral, dira-t-il. Le porte-parole a aussi annoncé la distribution des cartes électeurs et l’acheminement du matériel électoral vers les différentes circonscriptions électorales dans les prochains jours.
« Nous, nous estimons que la distribution des cartes électeurs va commencer à partir du 23 septembre. Et le 25 septembre, nous allons déployer le reste du matériel sur le terrain. Ce qui veut dire, une seule chose, c’est que la date du 11 octobre reste maintenue pour la tenue de l’élection présidentielle », précise-t-il.
Avant de souligner ceci : « s’il ya eu des discutions ailleurs, au niveau de la Ceni, nous maintenons que nous organisons l’élection présidentielle le 11 octobre et à 7 heures du matin les gens iront voter. Jusqu’à ce jour, c’est ce qui est prévue au niveau de la Ceni ».
Poursuivant son intervention, le directeur du département juridique et contentieux de la Ceni a évoqué l’interpellation d’un des techniciens de la Ceni qui serait tenté de tripatouiller le fichier électoral au niveau du site central.
« Un de nos techniciens que nous considérions l’un des meilleurs a, malheureusement, essayé de saboter un parti du fichier. Et très vite, nous avons constaté les anomalies de traçage en traçage nous sommes remonté jusqu’à lui et il a été interpellé. Et au moment, où je vous parle la mise en cause, a fait l’objet d’interpellation et la gendarmerie a ouvert une enquête pour situer les responsabilités», souligne Me Kébé. Il a, cependant, indiqué que ce problème n’affectera pas le fichier en entier, parce que, pour lui, la profondeur des dégâts est connue.
Jacques Bonimy, commissaire au département de la formation à la Ceni, a, pour sa part, souligné que la Ceni envisage organiser une formation. Selon lui, la formation va toucher tous les intervenants à partir des membres des bureaux de vote, les agents des distributions des cartes électeurs jusqu’aux agents des forces de défense et de sécurité qui vont sécuriser le processus électoral.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire