Pages

vendredi 18 septembre 2015

Guinée Bissau : Carlos Correia, nommé Premier ministre pour la quatrième fois

Le nouveau Premier-ministre, Carlos Correia
Le Président de la République de Guinée Bissau, José Mário Vaz, a investi ce jeudi le nouveau Premier-ministre, Carlos Correia.
Militant actif du Parti africain de l’indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC), Carlos Correia, occupe ce poste pour la quatrièmes fois.
D’abord à partir du 21 Décembre 1991 et puis le 26 Octobre 1994, lorsque João Bernardo Vieira (Nino) était le Président de la République.
La deuxième fois, Carlos Correia a dirigé le gouvernement bissau-guinéen, à nouveau sous l’égide du président « Nino » Vieira. C’était du 6 Juillet 1997, au 3 Décembre 1998.
Toutefois, cet exécutif a été destitué à la suite de la guerre civile qui a dévasté le pays.
Il a ensuite nommé Premier ministre une troisième fois, qu’il a été nommé premier-ministre lors du retour dans le pays á nouveau sous le régime du président João Bernardo « Nino » Vieira en Août 2008 suite à la destitution du gouvernement de Martinho N’Dafa Cabi.
La Guinée-Bissau, était restée trente-six jours sans gouvernement depuis la destitution le 12 août dernier du gouvernement de Domingos Simoes Pereira.
La nomination de Carlos Correia est survenue à un moment où une mission spéciale de la Communauté Économique des Etats d’Afrique de l’Ouest, la CEDEAO, dirigée par l’ancien président nigérian Olusegun Obasanjo est dans le pays.
À l’occasion, le Président de la République, José Mário Vaz a demandé au nouveau premier-ministre de faire face aux graves problèmes sociaux que connaît le pays, notamment dans les secteurs de l’éducation et de la santé.
Dans un bref discours, le nouveau premier-ministre appelle à la collaboration de tous pour résoudre les problèmes qui affligent la Guinée-Bissau.
«Cette nomination intervient à un moment particulièrement difficile pour notre pays et la Guinée-Bissau, patriote et combattant de la liberté de la patrie avant ce nouveau défi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire