Pages

jeudi 17 septembre 2015

Coup d'état en cours au Burkina Faso: le chef de l’Etat et le Premier ministre retenus par des militaires à la présidence - Suivez la situation en direct ...


 
 Decrease font Enlarge font
Le Président de transition Michel Kafando et son Premier ministre ZidaLe Président de transition Michel Kafando et son Premier ministre Zida

Des militaires ont fait irruption cette après-midi lors du conseil des ministres, à Ouagadougou, à la présidence. Ils retiennent le chef de l'Etat, Michel Kafando, ainsi que le Premier ministre Isaac Zida et plusieurs ministres.
Le regiment de Securité Presidentiel (RSP), l’ancienne garde prétorienne de Blaise Compaore, a mis aux arrêts le président du Faso Michel Kafando et son premier ministre Yacouba Isaac Zida ce mercredi 16 septembre 2015. Le président du CNT Cherrif Sy quant à lui est sous la protection de la gendarmerie nationale. Un coup d’État est en train de se préparer.

Mise à jour à 19h35 TU
Plusieurs manifestants sont dejà descendus dans les rues à Ouagadougou (photo ci-dessous) et à Bobo Dioulasso. Des tirs nourris se font entendre depuis Ouaga 2000 du côté du palais de Kosyam.
RFI annonce que des discussions sont en cours entre dignitaires et hauts gradés de l'armée. Pendant ce temps, certains affirment que le Président et son Premier ministre ont été transférés dans un camp militaire.
La diffusion de certains medias est interrompue parmi lesquelles des chaînes internationales et la radio Oméga.
Des blindés positionnés par le RSP autour de la chaîne de télévision nationale.
« C’est un coup de poignard dans le dos de la démocratie burkinabè et également un coup de poignard pour tous les Africains qui espéraient de cette démocratie », dénonce Benwende Sankara, président de l’Union pour la renaissance-Parti sankariste (UNIR-PS), joint par RFI. Pour ce candidat à la présidentielle prévue le 11 octobre prochain, « rien ne laissait présager un tel scénario ».

Photo de manifestants prise à 19h20mn à Ouagadougou.
SourceMalijet avec RFI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire