Un petit obèse
L’obésité grignote du terrain en Afrique. L’Afrique de l’Ouest souffre avant tout de sous-nutrition mais avec le développement économique et les changements de mode de vie, le surpoids et l’obésité deviennent aussi des problèmes de santé publique dans la sous-région.
L’obésité est-elle le prix de l’urbanisation ? Selon une étude de l’Institut de recherche pour le développement (IRD), effectuée au Burkina Faso, c’est en partie le cas.
L’IRD explique qu’en venant en ville, les nouveaux citadins ajoutent à leurs repas de nouveaux aliments comme les omelettes, les sandwiches ou les pâtes. Les citadins consomment également plus de viande, de graisses, de sel et de produits sucrés. C’est cette alimentation qui entraîne l’obésité.
Autre explication apportée par une revue médicale suisse : les croyances. Selon les auteurs, le surpoids est vu comme un signe de richesse et de bonne santé par certaines sociétés.
Selon des documents de la FAO, les pays d’Afrique de l’Ouest les plus concernés par l’obésité sont la Mauritanie et Cap-Vert. A l’inverse, la proportion d'obèses est beaucoup plus faible au Burkina Faso et au Niger. Toujours selon les documents de la FAO, à l'échelle du continent, l'Afrique de l'Ouest est beaucoup moins touchée que le Maghreb et que l'Afrique australe.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire