Pages

lundi 17 août 2015

Guinée-Bissau : l’impasse politique perdure

Miguel Trovoada, représentant des Nations unies en Guinée-Bissau
En Guinée-Bissau, le pays est toujours dans une impasse politique. Le président bissau-guinéen, José Mario Vaz, a dissous, mercredi 12 août, le gouvernement de Domingos Simoes Pereira. Les deux hommes sont pourtant issus du même parti, le PAIGC, mais le président a évoqué une crise de confiance à l’égard du Premier ministre. Depuis, le parti majoritaire a de nouveau proposé le nom du Premier ministre, Domingos Simoes Pereira, afin de former un nouveau gouvernement. On attend la réponse du chef de l’Etat.
C’est un dialogue de sourds qui s’est engagé dans le pays. La formation au pouvoir, le PAIGC, a reproposé, samedi, au chef de l’Etat le nom de Domingos Simoes Pereira comme Premier ministre, trois jours après son limogeage. Selon Adja Satu Camara, responsable politique du parti, si le président rejette la proposition, le parti « la reconduira jusqu’à l’épuisement de la procédure », a-t-elle précisé.
Joint par RFI, Miguel Trovoada, représentant des Nations unies en Guinée-Bissau, confirme que le président de la République a entamé des consultations avec les partis politiques, qu’il a « naturellement adressé une invitation au parti majoritaire » pour qu'il propose un nom pour le poste de poste de Premier ministre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire