Pages

mardi 23 juin 2015

Alliance et mésalliance politiques : vers un rapprochement entre Alpha et Kouyaté ?

Décidément, le microcosme politique guinéen connait un véritable séisme depuis quelques jours. Outre le mariage annoncé entre Cellou Dalein Diallo et Moussa Dadis Camara, le chant des sirènes d’Alpha Condé pour Sidya Touré, nous avons appris, des sources proches de la présidence de la République, le nouveau coup de foudre du patron de Sekhoutoureyah pour le président du PEDN Lansana Kouyaté.

En effet, selon nos sources,  les deux hommes ont eu une conversation téléphonique ce dimanche soir de plus trois quart d’heure. Or, nous informe-t-on, ils ne s’étaient pas parlé depuis près de deux ans. L’épouse de Lansana Kouyaté, qui ne voulait jusque là rien d’Alpha Condé, aurait échangé des amitiés avec le président guinéen lors de la même conversation, ajoute-t-on.
Des proches du palais parlent d’un rapprochement entre les deux hommes afin d’aborder l’élection présidentielle avec plus de sérénité car, dit-on, les deux hommes partagent le même électorat.
Allié au second tour  de l’élection présidentielle de 2010 avec Alpha Condé, qu’il avait soutenu logistiquement et financièrement, Lansana Kouyaté déchantera quelques mois après les résultats de l’élection, estimant que Condé n’avait pas respecté leurs accords. Le divorce sera consommé lorsqu’il n’obtint que 2,6%  des voix aux élections législatives de 2013 avec  seulement deux députés contre 7% des voix  aux présidentielles de 2010. Estimant avoir été triché, Lansana Kouyaté refusa de siéger à l’assemblée nationale.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire