Pages

mardi 23 juin 2015

Réconciliation nationale et réformes : Bilan d’étape de la commission, à moins de deux mois de la remise du rapport final

Après trois mois d’intenses travaux, la Commission de réconciliation nationale et des Réformes (CRNR) a amorcé le « sprint final » vers la remise de son rapport attendue pour le 13 août 2015. Dans sa dynamique de rendre compte de ses travaux, les responsables de la commission ont tenu une conférence de presse dans la matinée de ce lundi 22 juin 2015 à Ouagadougou.
RÈagissez ‡ cet article RÉAGISSEZ
Réconciliation nationale et réformes : Bilan d’étape de la commission, à moins de deux mois de la remise du rapport final
Entamée en mars dernier, la collecte d’informations et de propositions a enregistré,à la date du 1er juin 2015, 825 fiches dûment remplies et provenant des treize régions ; 95 dossiers individuels de crimes de sang ; 1656 cas de contentieux administratifs et militaires, de carrières brisées et de sévices ; des dossiers déposés concernant 250 personnes victimes de crimes ou d’injustices économiques et un dossier collectif de 7000 personnes victimes des dégâts et pillages en marge de l’insurrection populaire. « Relativement aux propositions, plus de 649 fiches collectées ont trait à des recommandations de réformes adressées aux différentes sous-commissions de la CRNR », a précisé le président de la commission, Monseigneur Paul Ouédraogo. 
Le travail de la structure a consisté en des entretiens avec des leaders politiques, des acteurs de la société civile et de diverses personnes ressources avec plus de 200 entretiens individuels et une trentaine de « focus group » qui a regroupé plus de 600 personnes. Des ateliers spécifiques ont rassemblé autour des thématiques de l’information et des médias, des injustices et inégalités ainsi que des réformes constitutionnelles, des personnes ressources de référence qui ont apporté leur « expertise », « expérience » et « sagesse » aux travaux de la commission. 
Après ce ‘’boulot’’ de collecte, la CRNR amorce donc le ‘’dernier’’ virage de son travail à savoir le ‘’traitement’’ des rapports des sous-commissions en plénière en vue de la rédaction du rapport final. La remise du rapport est attendue le 13 août 2015 selon la loi organique portant création de la CRNR. « Les rapports provisoires des sous-commissions seront discutés en plénière dès la semaine prochaine en vue de l’adoption consensuelle des différentes réformes. Le rapport de la CRNR sera une consolidation des analyses et recommandations de toutes les sous-commissions et sera disponible dès le 13 août 2015 conformément à la loi organique instituant l’organisation », explicite le président de la CRNR pour qui, la commission a bénéficié de la grande confiance de la société burkinabè qui s’est largement confiée à elle, tant dans ses peines et douleurs que dans ses espoirs et désirs de renouveau.
Sur le chemin du renouveau !
Dans la dynamique de la réconciliation nationale, la CRNR va proposer une charte de la réconciliation définissant les chemins du renouveau par la vérité, la justice et le pardon. 
Ainsi, sur les réformes constitutionnelles, institutionnelles et politiques, la commission proposera un texte constitutionnel accompagné d’options d’adoption aux différents acteurs ou d’amendements constitutionnels. Dans cette dynamique, la commission dit suivre avec attention le débat public en cours sur l’opportunité d’une Vème république et fera dans son rapport, des propositions dans ce sens. 
Sur la réforme électorale, la CRNR va indiquer des voies de construction d’un système électoral plus efficace, efficient et équitable ainsi que les moyens d’un encadrement plus adéquat du phénomène partisan (code électoral, charte des partis politiques, quota genre, financement des partis politiques, etc.).
Il sera également proposé plusieurs « recommandations fortes » dans les domaines de la réduction du train de vie de l’Etat, de la gestion et du contrôle des finances publiques, de la promotion de l’intégrité, de la santé, de l’éducation, de l’énergie, du foncier urbain et rural, de la vie chère, de l’environnement et de l’eau, de l’économie, de l’artisanat et des secteurs stratégiques du développement.
Enfin, dans les domaines des médias, de l’information, du cinéma et des archives audiovisuelles, il sera proposé les « voies du renouveau ». Pour le responsable en charge de ce volet, Edouard Ouédraogo, plus de 114 fiches relatives à des propositions ont été reçues par sa sous-commission, une cinquantaine de personnes ressources rencontrées. Outre cela, il a noté une importante mobilisation de la presse au cours du séminaire organisé à cet effet. Sans entrer dans les détails et sous réserve de l’adoption des travaux en plénière, M. Ouédraogo a expliqué que les propositions ont trait entre autres, à la dépénalisation des délits de presse, aux questions sociales (des cas de blocage de carrière de certains professionnels dans la presse publique), le financement dans le domaine. 
Après le dépôt de son document final, la CRNR initiera une grande campagne d’information et de communication sur ses propositions en vue de les partager le plus largement possible avec l’ensemble des populations.
Oumar L. OUEDRAOGO

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire