Pages

lundi 1 juin 2015

Accord de coopération et d'échanges entre les anciens élèves de l'ENA de France et du Congo

L’Association des anciens des élèves congolais de l’Ecole Nationale d’Administration de France (AAECENAF) et l’Association des anciens élèves de l’ENA (AAEENA) ont procédé à la signature d'un protocole de coopération, le 29 mai 2015 à Brazzaville, en vue d’établir un contact permanent entre elles.


Photo de famille
Photo de famille
Cette cérémonie, qui s’est déroulée sous la houlette de l’ambassadeur de France au Congo Jean Pierre Vidon, a connu la participation de plusieurs cadres parmi lesquels le ministre en charge des zones économiques spéciales Alain Akouala Atipault ; le ministre de l’enseignement primaire et secondaire chargé de l’alphabétisation Hellot Matson Mampouya . 

Ce protocole de coopération, signé par la directrice des anciens élèves de l’ENA , Christine Demesse et le président de l’association des anciens élèves congolais de l’ENA Matt G. Seizor ,vise le maintien des liens étroits et la poursuite d’une coopération durable ; développer les liens entre anciens élèves en contribuant, notamment à l’organisation de conférences ou de rencontres sur des thèmes d’intérêt professionnel ou sociétal ; encourager d’une façon régulière les élèves congolais à l’ENA et le développement de séjours d’études pour les élèves français au Congo. 

Entre outre, l’association des élèves congolais de l’ENA fournira chaque année une liste à jours de ses membres, avec leur fonction et leur adresse ; l’association française adressera à l’AAECENAF la revue « ENA hors les murs » et l’annuaire des anciens élèves, moyennant le versement d’une cotisation. 

Prenant la parole à cette occasion, Jean Pierre Vidon a garanti qu’après 70 ans malgré des critiques sur l’aspect élitiste de cette institution, celle-ci poursuit sans faille sa mission de former les cadres de la haute Administration française, plusieurs pays ont ainsi calqué sur leur propre institut de formation des cadres administratifs sur son model d’autres y envoient leurs agents les plus prometteurs pour en suivre le cycle long. 

Il a ensuite salué l’initiative de Matt Seinzor, nouveau venu au sein de cette famille des énarques, d’avoir créé l’association des anciens étudiants congolais de l’ENA, qui participera à la prochaine réunion du réseau international des associations des anciens élèves prévue à Kinshasa. 

« La jeunesse congolaise va désormais s’attacher à devenir un relais précieux entre les administrations congolaises et l’ENA » a signifié Jean Pierre Vidon. 

L’Ecole nationale d’administration de France dont le siège a été récemment transféré à Strasbourg jouit d’une grande réputation au niveau international. C’est une école dite « d’excellence » vieille de 70 ans, elle a formée près de 5600 français et 2600 étrangers dont 23 congolais à raison d’une trentaine par année.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire