Pages

mercredi 27 mai 2015

Macky Sall appelle à affecter davantage de ressources à l'assainissement


Macky Sall appelle à affecter davantage de ressources à l'assainissement


Le président Macky Sall a invité lundi à Dakar les pays africains à mobiliser davantage de ressources pour l’assainissement, afin que ce secteur puisse atteindre ses objectifs à l’horizon 2030. 

"Nos Etats et nos gouvernements doivent faire davantage d’efforts dans la mobilisation des ressources internes en faveur du secteur de l’assainissement", a affirmé M. Sall lors de la cérémonie officielle de la quatrième édition de la Conférence régionale sur l’hygiène et l’assainissement (AFRICASAN).  

Cette rencontre de trois jours, qui s’est ouverte lundi, à Dakar, a pour thème : "Faire de l’assainissement une réalité pour tous en Afrique".  

Dans la capitale sénégalaise, les représentants des pays africains vont partager leurs expériences dans les domaines de l’hygiène publique et de l’assainissement. 

Cette conférence est la dernière rencontre du genre en Afrique, avant l’évaluation à faire cette année des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD), qui prennent en compte l’assainissement.  

Selon le président sénégalais, les Africains doivent trouver des "ressources durables" pour l’assainissement s’ils veulent atteindre leurs objectifs dans ce secteur.  

"Les décideurs politiques et les experts réunis ici doivent identifier les obstacles et explorer les solutions les mieux indiquées pour aider à l’amélioration de nos politiques et performances en matière d’assainissement", a recommandé Macky Sall aux délégations.  

Pour ce faire, a-t-il suggéré, "il faudra évaluer les engagements déjà pris, en faire un diagnostic critique et, le moment venu, en tirer les leçons et surtout proposer des solutions réalistes et orientées vers l’action, à la lumière des objectifs" fixés par la communauté internationale en matière d’assainissement, après 2015. 

"Il s’agira de mettre à profit ces journées pour l’échange d’expériences sur les meilleures pratiques. J’espère que vos réflexions permettront de baliser la voie qui mène vers une meilleure prise en charge des problèmes liés à l’assainissement en Afrique", a poursuivi le président sénégalais. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire