Pages

mardi 7 avril 2015

Mali: libération de l’otage néerlandais, une première pour la France

Mali: libération de l’otage néerlandais, une première pour la France
Il était détenu par Aqmi depuis 2011. Sjaak Rijke l’otage néerlandais a été libéré lundi 6 avril par les Forces spéciales françaises au Mali et la force Barkhane. C’est la première fois que la France parvient à libérer un otage occidental sain et sauf lors d’une opération militaire. D’abord mis en sureté à Tessalit, l'ancien otage a rapidement rejoint Gao où l’attendait l’ambassadeur des Pays-Bas. Il devrait arriver à Bamako ce mardi. Au cours de l’opération deux jihadistes ont été capturés et deux autres faits prisonniers.
Aussitôt libéré, l'ex-otage néerlandais a été transféré par hélicoptère sur la base militaire française de Tessalit, dans la région de Kidal. Apparemment en bonne santé, Sjaak Rijke y a subi une série d'examens avant de prendre la direction de Gao, principale base de la force française Barkhane dans le nord du Mali. L'ambassadeur des Pays-Bas au Mali, Maarten Brouwer, est venu l'accueillir à Gao. Sjaak Rijke est attendu ce mardi dans la capitale malienne, Bamako.
Après trois ans et demi de captivité, aux mains des terroristes d'al-Qaïda au Maghreb islamique, le Néerlandais a donc pu être libéré lundi matin par une opération conjointe des Forces spéciales françaises et de la force Barkhane, chargée de la lutte antiterroriste dans les pays du Sahel. C’est la toute première fois que la France parvient à libérer par la force un otage occidental retenu par des jihadistes en Afrique. Dans le passé d’autres tentatives avaient échoué. Au cours de l'opération, qui a eu lieu dans le massif des Ifoghas aux confins du nord du Mali, deux jihadistes ont été abattus et deux autres faits prisonniers.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire