Pages

mardi 7 avril 2015

Burkina Faso : le CDP compte s’opposer à la révision du code électoral

Le président du directoire du CDP, Léonce Koné.
L’ancien parti au pouvoir, le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), a organisé un point de presse, ce lundi 6 avril 2015, à Ouagadougou, pour marquer sa désapprobation concernant le projet de modification du code électoral.
A Ouagadougou,
Cette modification, selon le CDP, vise d’abord à écarter de la Présidentielle à venir tous les membres du dernier gouvernement de Blaise Compaoré. Le projet de relecture qui sera soumis au Conseil national de la transition cache, selon les termes de Léonce Koné le président du directoire, un véritable projet de confiscation du pouvoir par des groupuscules d’activistes de tous acabits qui, craignant le vote du peuple, choisissent de le contourner par des artifices contraires aux règles universelles et élémentaires de la démocratie.
Enfin, le CDP dénie au CNT la légitimité nécessaire pour adopter une telle loi. Pour eux, ce n’est pas faire injure au CNT de dire qu’il n’a rigoureusement aucune légitimité pour décider, au-delà de la Constitution, qui est éligible et qui ne l’est pas au Burkina, pour la bonne et simple raison que ses membres n’ont eux-mêmes pas été élus par le peuple burkinabè
Contre le vote de cette loi, qui est prévu pour demain, mardi 7 avril, le président du directoire du CDP, Léonce Koné, affirme que sa formation politique s’opposera avec énergie, « par tous les moyens légaux et pacifiques », à la modification du Code électoral. Selon Léonce Koné, si le CDP a vraiment commis une faute politique, il veut que le peuple tranche à travers les urnes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire