Pages

vendredi 3 avril 2015

Le groupe pétrolier Total continuera d’investir au Congo-Brazzaville

CONGO BRAZZAVILLE, (CONGOSITE) - Le chef de l’Etat congolais, Denis Sassou N’Guesso, a reçu en audience, le 3 avril 2015 à Brazzaville, le directeur Afrique du groupe Total, Guy Maurice. Au cours de leurs entretiens, le patron de Total Afrique a indiqué que son entreprise continuera d’investir en République du Congo, en dépit de la baisse du prix du baril de pétrole.


Guy Maurice et Denis Sassou N'Guesso
Guy Maurice et Denis Sassou N'Guesso
Denis Sassou N’Guesso et Guy Maurice ont fait un tour d’horizon du secteur pétrolier congolais. «Nous avons passé en revue les perspectives du secteur pétrolier du Congo. Ainsi, nous pouvons retenir deux éléments. Le premier c’est que Total continue d’investir, puisque nous avons un gros projet qui s’appelle Moho Nord et qui est en cours d’exécution. Nous avons également évoqué avec le chef de l’Etat, la possibilité de l'inauguration de ce champ pétrolier à fin de l’année. C’est un moment important pour nous tous», a déclaré M. Maurice.

A en croire Guy Maurice, la baisse du prix du baril de pétrole et de la production pétrolière du Congo n’est pas une fatalité. Elle pourra être relevée avec l’entrée en production du champ pétrolier de Moho-Nord. Pour ce projet, 28 puits sous-marins au total sont raccordés à des unités de production flottante (FPU), auxquels s’ajoutent 17 puits supplémentaires développés à partir d’une nouvelle plateforme de type Tension Leg Platform (TLP).

Moho Nord aura une capacité de 140.000 barils équivalent pétrole par jour (bep/j). Les réserves de ce champ pétrolifère sont estimées à 325 millions de barils. L'exploitation effective permettra d’augmenter la production pétrolière de la filiale de Total E&P Congo à 200.000 barils par jour au minimum.

Le deuxième élément à retenir, «c’est le prix du baril de pétrole qui est très bas. Ensemble, nous avons examiné les mesures qui doivent être prises et qui permettront de faire face à ces moments difficiles, pour qu’on puisse rebondir le moment venu», a-t-il ajouté.

Premier opérateur pétrolier au Congo devant ENI-Congo, Total E&P est installée dans le pays depuis les années 60. Elle a une production estimée à un plus de 60% de la production nationale. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire