Pages

vendredi 3 avril 2015

Coopération : L’Afd apporte 19,5 milliards au Sénégal

Amadou Bâ, ministe de l'économie.
Jean-Pierre Marcelli, directeur du département Afrique subsaharienne de l’Agence française de développement (Afd) et Amadou BA, ministre de l’Economie, des finances et du plan, signeront ce vendredi, deux conventions de financement d’un montant total de 19,5 milliards de francs Cfa destinés à deux secteurs prioritaires du Plan Sénégal émergent (Pse) que sont l’agriculture et la santé.
L’Agence française de développement (Afd) entend contribuer aux objectifs du Plan Sénégal émergent (Pse). Le directeur du département Afrique subsaharienne de cette institution, Jean-Pierre Marcelli, en visite au Sénégal et Amadou Ba, ministre de l’Econo­mie, des finances et du plan, procéderont aujourd’hui, à la signature de deux conventions de financement, indique un communiqué. D’une somme de 13 milliards de francs Cfa, la première convention concerne le «projet d’appui à la promotion des exploitations familiales dans la région de Matam, avec la réalisation d’aménagements hydroagricoles et le désenclavement de plusieurs villages et de zones de production, afin de renforcer la résilience des exploitations familiales et d’atteindre les objectifs de l’autosuffisance en riz du Sénégal». La seconde convention, d’un montant de 6,5 milliards de francs Cfa, est pour «l’amélioration de la santé de la mère, de l’enfant et des adolescents dans les régions de Kolda et Sédhiou. Ce projet permettra d’améliorer les conditions d’accouchement au niveau des postes et des centres de santé. Il contribuera également à renforcer le système de prise en charge des urgences obstétricales en créant ou en mettant à niveau des blocs opératoires, et en rendant opérationnel un Samu à l’échelle des deux régions». Soit un volume total de 19,5 milliards de francs Cfa pour le développement agricole de Matam et la santé dans la région naturelle de la Casa­mance.
«96,2 milliards de francs Cfa d’engagements par an depuis 2010»
Pour rappel, mentionne le document, «depuis 2000, l’Afd a engagé 1,2 milliard d’euros (environ 786 milliards de francs Cfa) au Sénégal et a enregistré une forte croissance de ses financements au cours des 5 dernières années avec 737 millions d’euros (482,7 mil­liards de francs Cfa) engagés sur la période, soit en moyenne 147 millions d’euros (96,2 milliards de francs Cfa) d’engagements par an depuis 2010. L’Afd devrait contribuer au programme d’actions prioritaires du Pse, sur la période d’exécution du Document cadre de partenariat signé entre la France et le Sénégal (2014-2017) à hauteur de 400 millions d’euros (262 milliards de francs Cfa) en prêts souverains, qui correspond à un niveau d’engagement de 100 millions d’euros (65,5 milliards de francs Cfa) par an». A ce montant, note le communiqué, «s’ajouteront les aides projets en subvention et les interventions du Groupe en non souverain et auprès du secteur privé et financier».
Grâce à ces financements, plusieurs infrastructures ont été réalisées au Sénégal. Et pour s’en en­quérir, Jean-Pierre Marcelli se rendra sur le terrain. Selon le communiqué, «il visitera les aménagements hydroagricoles réalisés dans le cadre du projet de promotion du partenariat rizicole dans le Delta du fleuve Sénégal financé par l’Afd et l’Union européenne à hauteur de 8,7 milliards de francs Cfa». Le directeur du département Afrique subsaharienne «se rendra dans le quartier de Pikine Irré­gulier Sud, bénéficiaire d’un projet de restructuration urbaine et d’appui à la lutte contre les inondations, corollaire au programme autoroutier auquel l’Afd a contribué à hauteur de 40 milliards de francs Cfa». Aussi, informe-t-on, M. Marcelli «se déplacera à Saint-Louis pour échanger avec les différents acteurs du Programme de développement touristique de la région auquel l’Afd contribue à hauteur de 16 milliards de francs. Il se déplacera à la baie de Hann, site du projet emblématique de dépollution de la baie de Hann que l’Afd soutient à hauteur de 19,6 milliards de francs et dont les travaux devraient débuter fin 2015 et sur le site de construction de la future station de traitement d’eau potable de K.M.S 3 (Keur Momar Sarr) que l’Agence prévoit de financer partiellement».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire