Pages

mardi 31 mars 2015

Guinée-Bissau : Les bailleurs de fonds octroient un milliard et demi de dollars

José Manuel Durão Barroso président de la commission europénne et le premier ministre bissau-guinéen Domingos Simoes Pereira
BISSAU, (Xinhua) -- Les partenaires internationaux ont accordé un milliard et demi de dollars à la Guinée-Bissau, à l'issue d'une table-ronde des bailleurs de fonds de ce pays, tenue à Bruxelles, mercredi, a annoncé jeudi la radio nationale bissau-guinéenne.
Ce financement est destiné à soutenir le Plan stratégique et opérationnelle du gouvernement bissau guinéen pour les cinq prochaines années, 2015/2020, a précisé la même source.
Ce plan repose sur quatre domaines prioritaires, à savoir, les infrastructures, l'industrie, la bonne gouvernance et l'environnement.
Le financement obtenu "permettra de résoudre les problèmes structurels et de relancer l'économie nationale", a déclaré le Premier ministre bissau-guinéen Domingos Simoes Pereira, interrogé à Bruxelles par un journaliste de son pays.
Les analystes estiment que la Guinée-Bissau doit déjà être en mesure de créer des conditions pour absorber ce financement. Cependant, il est nécessaire que le nouveau régime songe à une restructuration immédiate des finances publiques.
"Il faut une restructuration effective des finances publiques pour profiter au maximum de cette bienveillance des bailleurs de fonds", a estimé l'économiste bissau-guinéen Josué Almeida.
Pour sa part, Leopoldo Amado, directeur du centre de recherches scientifiques de la Guinée-Bissau, a affirmé qu'une plus grande participation de la Chine est souhaitable, car ce pays dispose d'une grande liquidité financière pour stimuler l'économie nationale.
"La Chine a la capacité financière et ses entreprises peuvent aider à la relance de l'économie nationale", a déclaré M. Almeida.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire