Pages

mardi 24 février 2015

Les FAC développent les principes de gestion axée sur les résultats

Brazzaville, Congo (CONGOSITE) – Démarré le 17 février, le séminaire d’état-major de niveau stratégique et opératif des forces armées congolaises (FAC) pour l'année 2015 s’est achevé le 21 février à Brazzaville. Ce séminaire a permis aux participants de développer l’esprit d’analyse et la réflexion stratégique et opérative, ainsi que les principes de gestion de la gestion axée sur les résultats (GAR).


Le général OkoÏ, à la cérémonie de clôture
Le général OkoÏ, à la cérémonie de clôture
Comme à l’ouverture, la cérémonie de clôture a été présidée par le chef d’état-major général des FAC, le général de division Guy Blanchard Okoï. Le séminaire a concerné les cadres de grands commandements et d’état-major des FAC, précisément les chefs d’état-major adjoints des armées ; chefs d’état-major des commandements spécialisés ; chefs d’état-major adjoints interarmées des zones militaires de défense ; les commandants des régions militaires de défense ; les commandants de grandes formations ; des cadres des organes de commandement des autres composantes de la force publique.

C’est un séminaire qui a été organisé dans la perspective d’une mise en œuvre efficace de la directive générale de planification des activités et engagement des forces armées congolaises pour l’armée 2015. Il visait à harmoniser les méthodes de conception et de rédaction des documents opérationnels des niveaux : états-majors des armées, commandements spécialisés centraux et zones militaires de défense.

Ainsi, il s’est articulé autour de trois centres d’intérêt : une sensibilisation sur les documents recteurs d’orientation des activités des FAC (loi de programmation et de modernisation de la force publique ; principes de la GAR appliqués aux armées ; directives de planification générale des activités et de l’organisation de l’instruction et de l’entrainement (2015) et le concept des opérations combinées de la force publique) ; une série d’exposés relatifs à la méthodologie de conception et de rédaction des documents opérationnels (plans, études, rapports, dossiers et travaux pratiques d’état-major) ; une table ronde visant l’exploration des pistes d’amélioration du fonctionnement des d’états-majors des forces armées congolaises à tous les niveaux.

Pendant les travaux, les participants ont renoué avec les fondamentaux de leurs niveaux respectifs. Ils ont replongé dans les souvenirs des exercices parfois déjà réalisés et examiné avec conviction les documents qui ont été mis à leur disposition. Ils ont su tirer le meilleur d’eux-mêmes pour se situer à un niveau qui leur permettra de se hisser sur les grandes marches de la réflexion et de la prise de décision.

Le bilan des activités de l’année écoulée fait avec, entre autres, les

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire