Pages

mardi 24 février 2015

Des journalistes des radios locales renforcent leurs capacités sur les techniques de production des émissions

(CONGOSITE) - Un atelier de renforcement des capacités des radios locales et communautaires pour la production des émissions radiophoniques se tient du 23 au 26 février à Brazzaville. A cette occasion, les participants seront édifiés sur les thématiques liées à la santé de la reproduction et l’éducation sexuelle au développement durable et à l’environnement, ainsi qu’ à la culture de la paix et aux droits humains.


Les participants
Les participants
Organisé par l’Organisation des nations unies pour l’éducation la science et la culture (UNESCO) et le Fond des nations Unies pour la population (FNUAP), en partenariat avec le Réseau national des radios locales et communautaires du Congo, cet atelier vise à mettre à la disposition des radios bénéficiaires, les moyens et connaissances nécessaires à la production des émissions radios thématiques de qualité, avec un accent particulier sur le suivi de leur impact en milieu jeunes.

Six radios locales sélectionnées à travers le pays prennent part à cet atelier. Il s’agit de radio Kinkala pour le Pool, de radio Nkéni pour les Plateaux, de radio DR Number One et radio Mucodec pour Brazzaville et des radios Géo-Media et radio Ponton-Fm pour la ville de Pointe-Noire.

Au terme de cet atelier, les radios sélectionnées pourront réaménager leurs grilles de programme, en y insérant au moins deux productions thématiques. En effet, une analyse des contenus informationnels des radios locales, permet de constater que les émissions thématiques sont très faiblement représentées en comparaison des émissions musicales ou politiques.

Cette tendance ne se justifie pas, lorsque l’on mesure l’ampleur des problèmes auxquels est confrontée aujourd’hui la jeunesse, notamment dans le domaine de la santé sexuelle et de la reproduction.

Aujourd’hui, par manque d’informations fiables, de nombreux jeunes restent exposés à de nombreuses affections comme le Sida et les MST (Maladies sexuellement transmissibles), tandis que les filles courent le risque de se retrouver précocement enceinte contre leur volonté.

D’après le coordonnateur du Réseau national des radios locales et communautaires, Godefroi Yombi, «les médias, notamment la radio de par son accessibilité et son faible coût, constitue un outil privilégié dans le processus de changement des attitudes, surtout lorsqu’il s’agit de la sensibilisation des différentes composantes de la société dans le but de les emmener à adopter des attitudes saines, pouvant garantir leur bien-être social moral et physique».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire