Pages

vendredi 27 février 2015

Des membres du gouvernement commentent les travaux du conseil des ministres

Des membres du gouvernement commentent les travaux du conseil des ministres AMI - Le ministre des relations avec le parlement et de la société civile, porte parole du Gouvernement, Dr. Izid Bih Ould Mohamed Mahmoud a insisté sur l'engagement de la majorité au dialogue, rappelant, à ce sujet, l'entretien du Président de la République avec les représentants de la majorité dans les deux chambres du parlement, mardi dernier.

Le ministre s'exprimait jeudi à l'occasion d'un commentaire sur les travaux du conseil des ministres.

Pour sa part, le ministre de la justice, M. Sidi Ould Zein a indiqué que le conseil a adopté un projet de loi instituant un mécanisme national de prévention de la torture, conformément à l'engagement pris par le Gouvernement en 2012, dans le cadre de son adhésion au protocole facultatif à la Convention des Nations Unies contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants.

Il a précisé que ce mécanisme permettra la visite des prisons et commissariats de police de façon indépendante et libre, ce qui permettra, a-t-il dit, de s'informer sur les violations et de prendre les mesures nécessaires.

Le ministre a affirmé que les portes de la justice sont ouvertes devant tous ceux qui qui jugent qu'ils sont victimes de l'arbitraire, soulignant que le gouvernement veille sur cette question, conformément aux instructions du Président de la République appelant à oeuvrer avec sérieux pour le renforcement de l'Etat de Droit, de la démocratie et des libertés publiques.

Pour sa part, le ministre de la santé, M. Ahmedou Ould Hademine Ould Jelvoune, a déclaré avoir présenté devant le conseil des ministres une communication sur l'approvisionnement du pays en médicaments, réitérant que parmi les mesures prises à cet effet figure l'attribution du droit exclusif d'importation des médicaments de cardiopathies à la centrale d'achat des médicaments et des consommables (CAMEC).

Et le ministre d'ajouter que la CAMEC va continuer à approvisionner le pays par les antibiotiques et les calmants pour les pathologies psychotropes.

''Avec cette mesure, la CAMEC va désormais couvrir 50% des importations nationales en médicaments sensibles'', a souligné le ministre.

Au sujet de l'importation illicite des médicaments, le ministre a affirmé que des mesures rigoureuses seront prises pour empêcher cette pratique et qu'aucun produit pharmaceutique ne pourra rentrer dans le pays qu'à travers le port de l'amitié ou l'aéroport international de Nouakchott.

Lui succédant, le ministre des pêches et de l'économie maritime, Nani Ould Chrougha, a déclaré avoir a présenté au conseil des ministres une communication sur la stratégie nationale de gestion responsable pour un développement durable du secteur des pêches et de l'économie maritime.

Fruit d'une large concertation entre tous les acteurs du secteur et des partenaires au développement, le document illustre la volonté du gouvernement de préserver et de pérenniser nos ressources halieutiques en vue d'une meilleure intégration dans l'économie nationale.

Quant au ministre des finances, M. Moctar Ould Diay, il noté que l'ouverture du Budget 2015 a été accélérée dans le but de permettre aux départements ministériels d'oeuvrer le plus rapidement possible à l'exécution de leurs plans d'action annuels sans contraintes financières.

Il a précisé que cette mesure a pour objectifs, entre autres, de permettre aux départements ministériels d'honorer leurs engagements vis-à-vis des opérateurs économiques et des fournisseurs pour que ces derniers remplissent à leur tour leurs engagements.

Le ministre a précisé que l'accélération de l'ouverture du budget vise aussi à consolider la gestion rigoureuse de ce dernier, soulignant que qu'il sera tenu compte des expériences précédentes et que l'Etat fera face, avec la rigueur requise, à tout dépassement.

Les ministres ont répondu à la fin aux questions des journalistes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire