Pages

mardi 13 janvier 2015

SIDYA TOURE : Sur son on absence au meeting de l’opposition

La semaine dernière, l’opposition républicaine guinéenne a tenu un important meeting sur l’esplanade du stade du 28 septembre. Les présidents des partis de l’opposition tenaient à dénoncer ‘’au vu et au su’’ de leurs militants et des populations, les problèmes socio-politiques qui gangrènent actuellement la Guinée. Mais, il a été constaté que parmi M. Sidya Touré, leader de l’Union des Forces Républicaines (UFR), n’était point de la partie.



Le chef de l’UFR a expliqué dans un entretien accordé ce lundi, 12 janvier 2015 à la radio privée ‘’ Espace Fm’’, les raisons de cette absence, comblée par ailleurs selon lui, par ses militants venus très nombreux à ce rendez-vous. « Malgré mon absence, ce meeting géant s’est déroulé dans les conditions acceptables, mais, il faut avouer que les anciennes habitudes refont encore surface sur l’axe Cosa-Bambéto-Hamdallaye. Il faudrait que les autorités comprennent que manifester est un droit constitutionnel pour tout citoyen guinéen! », a-t-il déclaré.Il a précisé aussi, qu'il avait besoin de repos, ce qu'il a pu avoir auprès des siens à Boké.
S’agissant du cas des gendarmes blessées lors dudit meeting par balles, selon un proche du haut commandement de la gendarmerie, Sidya Touré répond  qu’il faudrait qu’une enquête indépendante soit ouverte pour situer les responsabilités. Pour lui, ce n’est pas possible qu’on dise qu’un militant de l’opposition se permette de se servir d’un fusil de chasse, pour tirer à bout portant sur un agent des forces de l’ordre. Et,  il a aussi noté que pendant cette même rencontre, de nombreux militants de l’opposition ont été blessés également par balles. Donc, à son avis, l’Etat devrait permettre à ces victimes de s’exprimer aussi sur les médias publics pour en savoir plus.   ‘           
Evoquant la gestion d’Ebola en Guinée, Sidya Touré a indiqué que si cette épidémie perdure encore dans notre pays, c’est tout simplement parce que la politique de communication et de sensibilisation des autorités sanitaires en charge d’éradiquer ce fléau en Guinée, n’a pas atteint réellement sa cible qui est le peuple guinéen.
Répondant au constat du ministre Mohamed Diaré qui lors de la grevé illimitée engendrée par les six centrales syndicales,  disait : ‘’ notre économie se trouve dans un tableau noir ‘’, Sidya a fait comprendre que l’Etat ne peut pas attendre  le mouvement des syndicats pour signifier que l’économie guinéenne n’est pas au point nommé. Il est convaincu et affirme que « cette économie n’a jamais eu une politique stable, depuis l’ascension du Pr Alpha Condé au pouvoir ! »    
A rappeler que l’opposition guinéenne n’entend pas arrêter ses manifestations politiques  tant que le gouvernement du Pr Alpha Condé n’ouvrira pas les portes du dialogue pour discuter des problèmes épineux politiques qui assaillent le pays  notamment, l’organisation des élections locales et la mise en place d’une CENI digne de son nom.
Léon KOLIE pour GCI  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire