Pages

lundi 12 janvier 2015

Naufrage d'un ferry au Cap-Vert: un mort, 15 disparus, 10 rescapés (nouveau bilan)

Quinze personnes demeuraient portées disparues vendredi soir au Cap-Vert après le naufrage la nuit précédente d'un ferry qui les transportait entre Praia, la capitale, et l'île de Fogo (sud), selon un nouveau bilan officiel, faisant état d'un mort et dix rescapés.
Ce bilan a été communiqué par la radio publique cap-verdienne RCV captée par l'AFP à Bissau, citant des sources officielles et la compagnie propriétaire du ferry, le Vicente, qui a chaviré jeudi soir à trois miles nautiques (plus de 5,5 km) de Sao Felipe, plus grande ville de Fogo, sa destination.
Les premières informations officielles faisaient état de 22 personnes à bord du bateau au moment de l'accident, indiquant que quatre avaient été secourues et 18 étaient portées disparues.
Un responsable de la compagnie Tuninha, propriétaire du Vicente, a indiqué aux autorités que le ferry transportait au total 26 personnes, passagers et équipage confondus, selon la RCV.
Jusqu'à vendredi soir, dix personnes avaient été secourues grâce aux opérations de recherche et d'assistance en mer, et un corps avait été repêché. Les 15 autres occupants du bateau demeuraient portés disparus, selon cette source.
Auparavant, le chef de la Direction de la Protection civile du Cap-Vert, le commandant Arlindo Lima, avait affirmé à la RCV que le ferry transportait également six containers d'un poids non déterminé lorsque le naufrage est survenu, par mauvais temps.
Selon lui, les opérations de recherche, en cours depuis jeudi soir, se déroulaient "sur le littoral de l'île de Fogo" en dépit de la houle et du mauvais temps.
"Nous travaillons avec deux embarcations qui ne sont pas appropriées pour des opérations de secours. Nous avons sollicité l'intervention d'un aéronef angolais pour faciliter les opérations de recherche", avait-il indiqué.
D'après les médias cap-verdiens, les autorités ont aussi reçu l'appui d'un avion espagnol, qui survolait la zone de l'accident avec l'aéronef angolais.
Aucune des sources ne s'est prononcée sur la cause du naufrage.
Ex-colonie portugaise, le Cap-Vert est un archipel volcanique composé de dix îles - dont neuf sont habitées - situé dans l'océan Atlantique, à environ 500 kilomètres à l'ouest du Sénégal.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire