Pages

lundi 12 janvier 2015

Conseil national de la transition : les députés auront désormais un salaire mensuel de huit cent quatre-vingt mille

La polémique suscitée par la révélation du salaire des députés du Conseil national de la transition (CNT) a contraint le bureau à sortir de son silence. Ainsi, le vice-président de l’institution, Lucien Honoré Nombré a animé, le samedi10 janvier dernier, une conférence de presse sur le sujet. Au lieu de plus d’un million, les députés du CNT ont consenti de ne plus toucher à chaque fin du mois, que la somme de huit cent quatre-vingt mille francs CFA.



Conseil national de la transition : les députés auront désormais un salaire mensuel de huit cent quatre-vingt mille
Une émission sur le salaire des députés du CNT de fin décembre organisée par la télévision nationale du Burkina (TNB) avait mis le feu à la poudre. En effet, Alexandre Sankara, l’un des députés du CNT au compte des partis politiques, a révélé en direct avoir perçu en décembre la somme d’un million sept cent soixante-huit mille francs CFA. Il n’en fallait pas plus pour alimenter les débats et enflammer les réseaux sociaux. Poussant les autorités du CNT à s’expliquer au cours d’une conférence de presse animée par le vice-président, le colonel-major, Lucien Honoré Nombre, entouré des deux questeurs, du 3e vice-président, Fernand Sanou et du président du Groupe parlementaire de l’ex-CFOP, Jean Hubert Bazié.
D’entrée de jeu, le conférencier a démenti les révélations faites par Alexandre Sankara estimant que ce dernier a fait une confusion entre les chiffres de l’ancienne législature et ceux du CNT. Car, selon le 1er vice-président du CNT, Alexandre Sankara n’a pas respecté l’orthodoxie des appellations des rubriques. « Il y a le salaire, les indemnités et les dotations », a-t-il expliqué.
Selon le 1er questeur du CNT, Marie Alphonse Ouédraogo, le salaire des députés en décembre était de 753 560 FCFA. A cela, il faut ajouter les indemnités spéciales de session de 17 jours qui s’élèvent à 340 000 FCFA à raison de 20 000 F par jour, une indemnité santé et subvention sociale de 175 000 FCFA et une dotation en carburant de 230 000 FCFA. « Il faut noter que la dotation en carburant a été faite par cartes. Et il n’est pas vrai de parler de salaire », a-t-il précisé. Le mandat de cette législature a été validé le 27 novembre 2014. Ce qui crée un flottement de 4 jours avant la fin du mois. Ces jours ont également été pris en compte dans le calcul des salaires. Pour cette période, les députés ont perçu 100 474 F CFA. Pour trouver cette somme, il faut faire le calcul suivant : 763 560X4:30. « La somme de tout cela ne donne pas les 1 778 000 dont a parlé le député Sankara », se sont défendus les conférenciers.
Les textes prévoient des indemnités spécifiques pour ceux qui occupent des fonctions. Ainsi le président du CNT a perçu une indemnité de fonction de 300 000 FCFA. Les Vice-présidents ont reçu chacun 175 000 FCFA, les présidents de groupes parlementaires, de Commissions, les questeurs et les Secrétaires parlementaires ont empoché 125 000 FCFA. Le rapporteur général a touché 120 000 et les vice-présidents de commission 90 000 FCFA. Il existe également les indemnités de sujétion, de logement.
Selon le conférencier, le personnel de l’Assemblée reversé au CNT perçoit de l’argent lors de la session parlementaire. « Nous sommes en train de négocier avec eux pour la réduction de ce qu’ils perçoivent. Mais les syndicats nous font comprendre que c’est un acquis et qu’il n’est pas question de le remettre en cause. Je vous avoue que ce n’est pas facile mais nous négocions », a ajouté le colonel-major Nombré.
Pour le 1er vice-président du CNT, la confusion est venue du fait que le représentant du CNT à la TNB a malencontreusement fait une comparaison des chiffres de l’ancienne législature et des chiffres de l’actuelle. « Il devait normalement spécifier du début jusqu’à la fin de sa comparaison ce que l’ancienne législature percevait et ce que le CNT perçoit. Et non procéder tel qu’il l’a fait », a regretté le colonel-major Lucien Honoré Nombré.
Nous avons compris le message de la population
La révélation des salaires des députés a suscité un tollé d’indignations au sein de la population qui estime que ses représentants sont trop chèrement payés. Se disant du côté de la population, ayant compris son message et surtout par respect pour la mémoire des martyrs de l’insurrection populaire, les députés renoncent à toutes leurs indemnités spécifiques et acceptent désormais de percevoir 880 000 FCFA soit un salaire de 750 000 et une dotation en carburant de 130 000. Les conférenciers estiment que cette somme a été fixée en tenant compte des réalités socio-économiques du Burkina et des membres du CNT. Ils ont par ailleurs ajouté qu’aucun autre avantage, du genre acheter des véhicules hors taxe, ne sera alloué à un député du CNT. « C’est ce que nous allons désormais toucher. Vous nous avez confié une mission, nous souhaitons que vous nous appréciez à la fin. Car nous avons pris l’engagement de travailler », a conclu le conférencier. Pour cela, ils ont aussi besoin de moyens.
Jacques Théodore Balima

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire