Pages

mardi 6 janvier 2015

Denis Sassou N’Guesso réitère son appel au soutien à la Centrafrique

CONGO BRAZZAVILLE, (CONGOSITE) - Le chef de l’Etat congolais, Denis Sassou N’Guesso, médiateur international de la crise centrafricaine, a lancé ce 5 janvier à Brazzaville, un appel aux partenaires de la République Centrafricaine (RCA), afin d’apporter un soutien au processus de transition en cours dans ce pays, en vue de la tenue des élections entre juin et juillet 2015.


Denis Sassou N’Guesso réitère son appel au soutien à la Centrafrique
«C’est ici le lieu de lancer, une fois de plus, un appel aux partenaires de la Centrafrique en vue de continuer à mobiliser les ressources nécessaires au financement des activités liées à l’ensemble de ce processus», a-t-il déclaré lors d’une cérémonie d’échange de vœux du nouvel an avec le corps diplomatique accrédité en République du Congo.

«J’en appelle à la détermination et à la lucidité du peuple centrafricain afin qu’il s’approprie ce processus dont l’aboutissement dépend, d’abord et avant tout, de l’engagement total de tous les Centrafricains. Pour ma part, en ma qualité de médiateur international, je voudrais renouveler mon engagement à soutenir, aux côtés des autres partenaires, ce processus jusqu’à son terme», a-t-il ajouté.

En juillet 2014, lors d’un forum inter centrafricain tenu dans la capitale congolaise, il avait également lancé un appel à la communauté internationale pour apporter une assistance multiforme à la Centrafrique.

Selon le chef de l’Etat congolais, la montée du terrorisme constitue une menace à la paix, à la sécurité individuelle et collective. Après avoir condamné les activités terroristes du groupe islamiste Boko Haram au Nigeria, au Cameroun et au Tchad ; des Shebabs en Somalie et au Kenya, il a appelé au renforcement de la coopération internationale pour lutter contre le terrorisme.

Denis Sassou N’Guesso a exprimé sa préoccupation sur la situation prévalant à l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), en Libye et au Mali avant de souhaiter que ces pays africains puissent retrouver un climat de paix.

S’agissant de la situation nationale, le président Sassou N’Guesso a exprimé son engagement à poursuivre les efforts de consolidation de la paix, de la sécurité et de la stabilité dans le pays qui, selon lui, ont permis d’enregistrer quelques progrès.

«Vous-mêmes êtes témoins des quelques progrès qui ont pu être obtenus grâce au climat de paix qui règne dans le pays et grâce à l’appui multiforme des partenaires bilatéraux et multilatéraux que vous représentez et à qui j’exprime toute ma gratitude», a-t-il renchéri.

Intervenant au nom du corps diplomatique accrédité au Congo, l’ambassadeur de la RCA Marie-Charlotte Fayanga, doyenne du corps diplomatique a salué l’apport du chef de l’Etat congolais dans la recherche des solutions à des crises en Afrique.

«Je voudrais saisir ici l’occasion pour vous traduire encore toute la reconnaissance émue de chacun des pays où vous avez œuvré et oeuvrez encore pour une solution négociée et pacifique aux crises qui y ont court», a-t-elle dit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire