Pages

vendredi 26 décembre 2014

Le gouvernement congolais dévoile son plan d'action pour améliorer le climat des affaires

Le ministre d'Etat, chargé de la promotion du secteur privé, Isidore Mvouba
BRAZZAVILLE, (Xinhua) -- Le gouvernement congolais, a dévoilé mardi, son plan d'action qui a pour objectif d'assainir le climat des affaires et d'améliorer le classement du Congo dans le Doing Business en vue de rehausser le niveau de son économie au cours des prochaines années.
Ce plan d' action couvre dix domaines parmi lesquels, la création d'entreprise, le commerce transfrontalier, le paiement des taxes et impôts, l'obtention des prêts, l'exécution des contrats et le raccordement à l'électricité.
Selon le ministre d'Etat, chargé de la promotion du secteur privé, Isidore Mvouba qui l' a présenté au cours d' une conférence de presse à Brazzaville, ce plan contient plusieurs mesures incitatives susceptibles d'assainir l'environnement des affaires au Congo.
Il s'agit entre autres, a-t-il expliqué, de créer une entreprise en 48 heures ; réduire de 135 jours à 4 jours, le délai de traitement des demandes de connexions des usagers au réseau électrique national, et de 161 jours à 25 jours le délai de délivrance du permis de construire ; de réduire la fiscalité et combattre la parafiscalité ; d'accélérer la délivrance des documents relatifs au transferts de propriété ainsi que de réduire le nombre de documents requis à l'importation et à l'exportation.
"Le mauvais classement du Congo au Doing Business a stimulé la dynamique du gouvernement dans l'adoption des réformes destinées à assainir le climat des affaires dans le pays. Lorsque ces mesures seront appliquées, nous passerons de la 178ème place que nous occupons aujourd' hui certainement à la 90ème place, au milieu du tableau" , a déclaré M. Mvouba à cette occasion.
Le classement du Congo a connu, au cours des deux dernières années, des " progrès perceptibles", a-t-il soutenu, concluant que dans le rapport Doing Business 2014, le Congo occupe le 178ème rang ; alors qu' en 2013 il a été réajusté au 179ème rang au lieu du 185ème.
Selon le ministre congolais, une commission d' évaluation sera créée prochainement en vue de suivre l' exécution de ces recommandations. Par ailleurs des lois en ce qui concerne la taxe sur la valeur ajoutée (TVA), la protection des investisseurs seront également adoptées.
L' application de ce plan va, selon le ministre d'état, améliorer surtout le flux des investissements directes étrangers dans le pays et la part de l' industries dans le PIB afin qu' elle atteigne de 25% à 30 %. La part de l' industrie dans le PIB est actuellement de 5% à 7 %.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire