Pages

mardi 30 décembre 2014

Guinée-Bissau : la Chine au premier rang dans la prévention d'Ebola

Le ministre bissau-guinéenne de la Santé, Valentina Mendes
BISSAU, (Xinhua) -- La Chine est au premier rang dans le soutien apporté à la Guinée-Bissau dans la prévention du virus Ebola, a affirmé le ministre bissau-guinéenne de la Santé, Valentina Mendes, lors de la signature jeudi avec l'ambassadeur de Chine, Wang Hua, d'un accord pour la venue d'une mission d'experts chinois en Guinée-Bissau dans le cadre de la sensibilisation contre la fièvre hémorragique à virus Ebola.
Le diplomate chinois a réaffirmé l'engagement de son pays à aider la Guinée-Bissau à mieux s'engager dans la prévention et la sensibilisation contre le virus Ebola.
"La lutte contre le virus Ebola n'est pas encore finie. Vous avez besoin de former et de préparer les professionnels de la santé pour répondre à ce fléau", a-t-il souligné.
Le ministre de la Santé a rappelé pour sa part qu'en avril 2014, la Chine a fourni à la Guinée-Bissau une grande quantité de matériel, estimée à plus de 200.000 dollars et qu'elle "a été la première à soutenir son pays".
En octobre dernier, a-t-elle ajouté, le gouvernement chinois a envoyé à Bissau un lot de matériels, d'une valeur d'un million de dollars, pour la prévention du virus Ebola.
La mission chinoise composée de trois experts est attendue ce vendredi en Guinée-Bissau où est déjà déployée une équipe médicale chinoise.
Selon le ministre de la Santé, la mission va former des experts locaux pour traiter des maladies endémiques dans le pays, comme la diarrhée aiguë et le choléra.
Les experts chinois vont séjourner pendant un mois en Guinée- Bissau, mais leur séjour pourrait être prolongé de trois mois si la situation le justifie.
Selon le protocole d'accord, le gouvernement chinois prend en charge tous les frais de ses experts.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire